Allaitement maternel contre le cancer

La Ligue tchadienne contre le cancer (Ltcc) en collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la solidarité nationale célèbre la 3ème édition “d’octobre rose”, dédiée à la lutte contre les cancers féminin.

“Allaitement maternel exclusif  contre le cancer”, c’est sous ce thème que l’édition de 2020 est lancée dans un contexte particulier marqué par la pandémie de Covid-19. Cette crise sanitaire mondiale ne favorise pas la réalisation des activités de masse cette année. “Le thème de cette année n’est pas fortuit, en raison de l’intérêt qu’il suscite; celui de prévenir le cancer du sein d’une part et d’assurer la protection et la croissance de l’enfant d’autre part. Cependant l’allaitement maternel pendant au moins un an est un préalable pour avoir un effet escompté. Toute fois la jonction du complément alimentaire à partir de 6 mois ne proscrit en rien la continuité de l’allaitement maternel”, argumente Dr Palouma, président de la ligue tchadienne contre le cancer. Pour lui, l’allaitement maternel exclusif met les organes reproducteurs féminins au repos, ce qui diminue le temps d’exposition aux aléas hormonaux et réduit le risque du cancer de sein. Aussi, poursuit-il, l’autopalpation des seins à la recherche d’une masse doit être un réflexe quotidien de la femme, car ce geste s’inscrit dans la grande ligne du dépistage précoce du cancer pour une meilleure prise en charge. Le médecin recommande aux femmes de réaliser une mammographie tous les deux ans avant l’âge de 40 ans pour un bon indicateur du dépistage du cancer de sein et  le suivi doit être régulier tous les ans.

“Pour prévenir le cancer du sein, il faut éviter les facteurs de risque, à savoir l’obésité, le tabagisme la sédentarité, l’alcoolisme etc., qui sont d’ailleurs communs à d’autres facteurs de cancer. En cas d’une masse dans le sein consulté vivement un gynécologue qui éclairera le diagnostic et la conduite à tenir, car l’absence du plateau technique dans notre pays rend la prise en charge laborieuse pour ne pas dire illusoire des malades de cancers”, a-t-i alerté dans une conférence de presse donnée le 10 octobre dernier à la maison des médias du Tchad.

Selon l’organisation mondiale de santé, le cancer représente 16% de cancer féminin avec un taux de mortalité de 25%, une femme sur huit est atteinte du cancer de sein soit une femme meurt du cancer toutes les 53 minutes. En octobre 2018, la Ltcc a organisé des séances de dépistages du cancer de sein et du col de l’utérus.

Elodie YV, stagiaire