Max Kemkoye appelle à un “boycott intelligent” des futures élections

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le 26 septembre 2020, le président de Union des démocrates pour le développement et le progrès (Udp), Max Kemkoye appelle les tchadiens à “un  boycott intelligent” de l’élection présidentielle d’avril prochain.

Dans ses propos liminaires, le responsable de l’Udp a fait savoir que “pour reconsolider son pouvoir et s’assurer de sa réélection, puis de la mise en place d’une législature acquise à sa cause avec une majorité mécanique à sa dévotion comme le cas de celle en cours, Idriss Déby Itno a mis en place une Commission électorale nationale indépendante (Céni) inféodée à son parti Mouvement patriotique du salut (Mps) où siègent 90% de ses chevaliers servants et à la tête de laquelle, trône un président girouette qu’il (Ndlr : Idriss Déby Itno) oriente au gré de ses intérêts”. Il poursuit en affirmant que “pour cette quête de pouvoir absolu, Idriss Déby Itno a mis en place et réussit une stratégie de dépareillage de l’opposition dont une partie s’est ancrée dans une plasticité sans nom”. Cette situation a conduit le parti Udp à porter des réflexions sérieuses et la conclusion à laquelle elle est parvenue est que le Tchad court un péril. C’est pourquoi, selon le président de l’Udp : “face à ce péril démocratique et républicain qui menace dangereusement notre pays, il nous faut un nouveau paradigme pour restaurer la démocratie. Ce nouveau paradigme s’appelle le boycott intelligent”. D’après Max Kemkoye, toutes les stratégies ont été utilisées sans parvenir à des résultats probants. D’où le recours à ce paradigme qui n’est autre chose qu’un procédé démocratique et légal d’expression. “Ce boycott intelligent consiste à rendre nul et de nul effet les élections présidentielles prévues pour le 10 avril 2021 dont Idriss Déby Itno veut s’en prévaloir pour établir définitivement son règne sur le Tchad malgré la situation actuelle dont son système et les siens se servent pour piller, brutaliser et soumettre les institutions et au nom de quoi les uns sont puissamment armés et d’autres désarmés”, renseigne Max Kemkoye.

Pour dire simple, le président de l’Udp appelle les Tchadiens à se recenser massivement, à voter et à cocher sur tous les bulletins de vote pour augmenter le nombre de bulletins nuls. Ceci contribuera à l’annulation des élections, ce qui contraindra le pouvoir en place à ouvrir un vrai dialogue en vue d’une vraie démocratie et d’un Etat de droit au Tchad. Reste maintenant à savoir si cette stratégie sera porteuse. Réponse au soir du 10 avril 2021.                        TD