Migration de la main d’œuvre

Un atelier de formation sur la gouvernance de la migration de la main d’œuvre au Tchad a été lancé le lundi 8 mai 2023 par la mission de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) dans un hôtel à N’Djaména.

Cet atelier de formation de trois jours, s’inscrit dans l’esprit de développer et de renforcer les connaissances sur les thématiques liées à la gouvernance de la migration de la main d’œuvre.

“Lors de cette formation, nos formateurs venus du Bureau régional de l’Oim, en collaboration avec ceux du bureau du Tchad, vous entretiendrons sur plusieurs sujets que nous devons connaitre et prendre en compte pour promouvoir un cadre juridique et institutionnel durable, juste et efficace pour protéger les travailleurs migrants. Il s’agira notamment du droit international des migrations, du recrutement éthique, de la cohésion sociale, des défis auxquels les travailleurs migrants font face, de la traite des personnes, et de la coopération internationale en matière de protection des travailleurs migrants”, explique la cheffe de mission de l’Oim au Tchad, Anne Kathrin Schaefer.

En lançant les travaux, le secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire, de la décentralisation et de la bonne gouvernance, Mahamat Adoum Idriss, fait comprendre que les thématiques choisies sont le résultat d’activités et de discussions intenses menées par les membres du comité technique interministériel depuis le début de leur mission et inspirées par deux voyages d’étude au Niger et en Égypte que certains membres pour apprendre et intégrer les points forts de la gouvernance des migrations des pays paires dans le cadre de la gouvernance sur la migration de main-d’œuvre  au Tchad. “Les assises de cet atelier de formation nous permettront de nous pencher sur les thématiques liées à la traite des personnes, la collecte des données, l’intégration, la dimension du genre, la coopération internationale et quelques autres sujets qui nous aident à mieux comprendre la réalité des travailleurs migrants ainsi que le cadre juridique dans lequel ils évoluent”, ajoute-t-il.

Ces activités entreprises comprennent notamment la domestication de la convention internationale portant protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille ratifiée par le Tchad en février 2022 et dans le cadre de la domestication ; le premier ministre, Pahimi Padacké Albert a mis sur pied un Comité technique interministériel chargé de l’élaboration d’un projet de loi, portant protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille au Tchad en décembre 2021. Plusieurs actions ont été initiées par le comité et cela a permis l’élaboration du projet de la loi et du décret d’application portant protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille au Tchad. Les projets de loi et du décret ont été validés au niveau technique en janvier 2023 et au niveau politique en mars 2023, avant d’être transmis aux législateurs.

Modeh Boy Trésor