Pour la promotion de l’auto-emploi

Le Fonds national d’appui à la formation professionnelle (Fonap) a lancé le vendredi 5 mai 2023 au Céfod, les ateliers relatifs à l’élaboration des listes d’outillages et des kits d’apprentissage des 10 métiers pour la formation des apprentis.

Ces ateliers qui entrent dans le cadre du Projet de développement des compétences pour l’employabilité des jeunes (Pdcej) conformément à la sous-composante 2 et confié au Fonap, vise à acquérir les matériels pour mettre à la disposition des élèves apprentis confiés aux divers maîtres dans les centres de formation pour l’apprentissage de 10 métiers retenus. Le Pdcej a été conçu par le gouvernement tchadien avec l’appui des partenaires dont la Banque mondiale pour soutenir la jeunesse tchadienne déscolarisé et non scolarisé, âgé de 15 à 35 ans vivant en zone urbaine et rurale, en proie au chômage, au sous-emploi et vise sous cette composante, le développement d’un dispositif d’apprentissage alterné associant l’entreprise au centre de formation.

“Les activités de la sous-composante ont été lancées en novembre 2022 à travers des campagnes d’information et de sensibilisation dans toutes les dix communes de la ville de N’Djaména. S’en est suivi l’enrôlement de plus de 8.000 jeunes, la pré-sélection sur des critères bien définis, l’entretien pour déterminer les motivations et enfin le placement auprès des maîtres d’apprentissages dans les entreprises artisanales pour le suivi de l’apprentissage”, explique le directeur du Fonap, Hamid Yamouda Djorbo.

Mahamat Nour Hassan, président de la fédération nationale des artisans du Tchad quant à lui, invite les jeunes à saisir cette occasion qui leur est offerte pour se faire former et apprendre un métier qui va les accompagner durant toute leur vie et non aller dans les centres pour passer des temps sans rien apprendre. “Nous sommes dans un monde où les jeunes ont besoin d’emplois et quand on veut un emploi, il faut apprendre un métier pour avoir accès à cet emploi pour vous rendre autonome”.

La mécanique-auto ; l’électricité bâtiment et solaire ; la couture ; le froid et climatisation ; la plomberie ; la coiffure ; la maçonnerie ; la construction métallique ; la menuiserie bois, sont les métiers retenus pour l’apprentissage de ces jeunes.

Modeh Boy Trésor