Mounira lance son single denommé “Fraternité”

Par un point de presse organisé le 21 décembre 2022 dans la salle bleue de l’Office national des médias audiovisuels (Onama), Mounira Mitchalla a annoncé le lancement officiel de son single et d’un concert prévu le 30 décembre 2022.

“Fraternité” est le nouveau single qu’offre l’artiste tchadienne Mounira Mitchalla “la panthère douce” à ses mélomanes pour clôturer l’année.

Un concert gratuit est  prévu à cet effet dans la grande salle des spectacles de l’Onama le 30 décembre 2022. Le concert est un projet dénommé « Concert géant pour la fraternité, l’unité et la paix ». C’est un projet novateur de spectacle public en compagnie de plusieurs de ses sœurs artistes qui vont élever la voix pour rappeler aux tchadiens qu’ils sont tous frères.

Pour Mounira, la fraternité est la force qui unit une famille nucléaire. “C’est ce gêne qui définit la fratrie et au-delà de cette appréhension, on a tous entendu dire un jour que tu es ma sœur d’une autre mère. Nous tous ici, sommes sœurs et frères d’une autre mère. Pourquoi cette réalité ne se traduit pas dans la vie publique et apporte l’amour dans les cœurs de nos concitoyens. La fraternité exige d’avoir du respect et de l’amour pour son prochain”, conscientise-t-elle. Ce concert vise à porter un témoignage profond de cette pensée qu’elles veulent partager avec la population tchadienne sans exception étant donné qu’aujourd’hui, le Tchad vit une période déterminante. Chacun a le devoir de manifester son amour pour cette terre qui l’a vu naître ainsi que ses parents et grands parents.

Le concert est exclusivement féminin, projette-t-elle, mais cela n’est pas par sexisme. La gent féminine veut simplement apporter sa contribution pour la consolidation de la fraternité, de l’unité et de la paix au Tchad. “Il est temps que la société nous fasse plus confiance dans la vie et surtout dans le processus de la consolidation de la paix dans notre pays et aussi pour impacter substantiellement notre économie. La place de la femme dans notre société doit être restaurée pour lui permettre d’exprimer sa force, son amour, son inspiration et sa créativité afin d’embellir nos vies et mettre de la joie et surtout la paix dans nos cœurs et nos vies”, dit-elle. La femme est la matrice de la vie, de la première éducation et par essence, mère de l’art et de la culture même si elle est meurtrie par les guerres de plus de 40 ans, les affres de la violence conjugale et les marginalisations diverses que la société africaine lui impose.

Modeh Boy Trésor