Un programme d’appui aux communes est lancé

L’Association nationale des communes du Tchad (Anct) en collaboration avec le Forum d’échanges et de rencontres administratifs mondiaux (Feram), ont lancé officiellement le programme d’appui aux communes, par un point de presse le 23 décembre 2022.

20 communes sur les 412 que compte le Tchad vont expérimenter la phase pilote du programme d’une durée de trois ans. Ce sont les 10 communes de N’Djaména auxquelles s’ajouteront les villes d’Abéché, Mongo, Bitkine, Mao, Bol, Massenya, Bongor, Moundou, Doba et Sarh. Le choix de ces communes est justifié par le fait qu’elles remplissent les critères démocratique, démographique et économique.

Le programme se décline en trois phases: celle d’enquête pour la collecte des données démographiques et économiques, la phase de conception du programme et de mise en œuvre.

Le secrétaire permanent de l’Anct, Alifa Dagal explique que de façon globale, l’objectif du programme est de doter chaque commune d’une matrice d’actions prioritaires définies selon les besoins des populations locales. Spécifiquement, il s’agira d’élaborer pour chaque commune une liste d’actions prioritaires qui répondent aux besoins primordiaux des populations. « Pour parvenir à ce résultat, une série d’activités est nécessaire : réaliser un état des lieux dans tous les domaines de développement ; définir une vision commune et partagée du développement dans le long terme ; identifier les objectifs du développement à moyen terme ; et établir un programme de mobilisation des ressources, de mise en œuvre et de suivi évaluation des activités. A terme, cette matrice d’action prioritaire sera l’expression des besoins des services municipaux en matière de santé, d’éducation, d’hygiène ou de développement économique », dévoile Alifa Dagal.

Par souci de cohérence avec les missions de l’Anct et ses partenaires, il est créé un comité de pilotage (Haute instance de gestion du programme) chargé de contrôler et d’orienter la gestion du programme vers les objectifs assignés.

La volonté de l’Anct de concevoir et mettre en œuvre ce programme résulte des diagnostiques établis lors du Pnd 2017-2021 et des analyses sectorielles établies par les départements en charge de la décentralisation, de la santé, de l’éducation et de l’aménagement du territoire. Unanimement, c sies études ont mis en exergue la pauvreté relative des villes, le manque d’infrastructures urbaines, la faiblesse de l’offre des services municipaux de base et l’énorme besoin des populations, a ajouté le secrétaire permanent de l’Anct.

Béguy Djim-Ounoum, le président de Refam Tchad informe que l’objectif de son institution est de plaider pour des politiques publiques adaptées aux besoins des populations vulnérables. Le programme national d’appui aux communes est selon lui, parfaitement en phase avec les valeurs de la démocratie participative, c’est la raison pour laquelle les deux associations ont signé un protocole d’accord de coopération technique en février 2021. « Durant cet exercice, l’enjeu majeur pour nous est de sensibiliser les acteurs concernés aux valeurs de la démocratie participative. Nous aurons également pour objectif d’outiller les communes et les populations tchadiennes, des mécanismes d’action et de réaction vis-à-vis des politiques publiques nationales à travers l’installation des observatoires communaux (…) », a-t-il ajouté. Enfin, il remercie l’organisation internationale de la francophonie, le partenaire technique du programme.

Roy Moussa