“On survivra tous” de Maoundoé Célestin contre le Covid-19

La localité de Gaoui a accueilli la première étape de l’opération “On survivra tous”, le dimanche 26 avril, dans la cour du sultanat, en présence de sa majesté Hassana Abdoulaye Mahamat. 100 sacs de riz, des masques et seaux avec robinet pour le lavage des mains sont offerts.

Accompagné des artistes de différentes disciplines, des promoteurs culturels et diffuseurs des spectacles, des journalistes et autres sympathisants des arts et de la culture, Maoundoé Celestin et son cortège partis de N’Djaména autour de 15 h 30 mn sont arrivés à Gaoui à 16 h 20 mn. L’objet de cette caravane, qui a respecté la distanciation sociale à bord des voitures, est l’opération “On survivra tous” contre le Covid-19, lancé par Maoundoé Célestin. Elle consiste à apporter assistance et messages à la population, selon le mot de circonstance. “Ce qui nous a amenés ici, ce n’est pas que nous sommes des humanitaires ou que nous nous passons pour des sauveurs du monde. Quand il y a le feu dans la maison, on ne se pose pas de questions, mais on va chercher de l’eau pour l’éteindre. Nous sommes les fils et filles de ce pays qui subit une situation mondiale de pandémie du Covid-19. Et c’est cette même population qui se déplace pour assister à nos concerts, donc c’est grâce à elle que nous existons en tant qu’artistes. Nous ne sommes pas en campagne, mais venus juste pour vous saluer et passer le message que la maladie est là. Il faut faire attention, se protéger et protéger ceux et celles que nous aimons. A travers ce geste, nous voulons dire que si tu as la chance de dormir et manger, il faut penser aux autres, sans avoir la prétention de donner une leçon de morale à qui que ce soit”, déclare l’artiste Maoundoé Célestin.

Un projet qu’il a l’intention de dupliquer dans les dix arrondissements de la capitale tchadienne. L’idée de commencer par Gaoui tient du fait qu’avec le projet “Au nom de l’art”, il était venu en compagnie des enfants visiter Gaoui et nouer un partenariat avec le groupement des potières de la localité, dans ce sens. C’est pourquoi, il réitère son intention de revenir travailler ici avec “mes copines qui sont assises là”, dit-il en parlant des potières.

Maoundoé précise qu’il parle au nom de tous les artistes, parce que ce n’est pas son projet personnel, mais aussi celui de tous ses amis artistes qui ont accepté d’être avec lui, notamment la marraine de l’opération Sarah Noudajalbaye, le directeur délégué de l’Institut Français au Tchad Muller, Caleb Rimtobaye du groupe H’SAO depuis le Canada qui est passé par l’association Afema pour offrir des seaux avec robinets pour le lavage des mains. Maoundoé Célestin a profité de l’occasion pour remercier les médias qui ont fait le déplacement pour témoigner et relayer l’information, et sa majesté le sultan de Gaoui pour son accueil et surtout d’avoir ouvert la porte de son palais pour accueillir la cérémonie. “C’est bien quand on chante, et quand des situations pareilles surviennent, on peut juste enlever notre casquette d’artiste pour être à côté de la population. C’est pour cela que nous sommes là. Et derrière cette action, il y a des gens qui nous tendent la main, et comme on n’a pas forcément de l’argent, on prend chez les bienfaiteurs pour redistribuer. Comme Kadre Saleh, Sarah Noudjalbaye, des anonymes du Burkina Faso et d’autres que je remercie pour leur contribution qui nous ont permis d’être là. L’idée c’est aussi d’ouvrir le projet à toutes les associations. Ce sont des gestes à faire et la liste est ouverte à tous ceux veulent faire un geste, de se joindre à nous, ou de le faire à côté de chez eux”, appelle-t-il.

 

Le geste est tout d’abord fait par Maoundoé en direction de Sa majesté, qui reçoit un masque, un seau d’eau et un sac de riz, suivi par la doyenne des femmes potières. Chaque partenaire présent à la cérémonie a remis les mêmes dons aux premières femmes  entrées dans la cour, et dont le nombre a été limité par respect à la distanciation sociale.  Geste hautement apprécié par Sa majesté Hassana Abdoulaye Mahamat, sultan de Gaoui qui a beaucoup remercié Maoundoé Célestin et tous les artistes, pour l’acte posé. “C’est la première fois de l’histoire de Gaoui que des artistes assistent notre population et les personnes vulnérables. Qu’ils reçoivent notre profonde gratitude et bénédiction. Cette maladie qui ne distingue personne est très mauvaise. Et c’est pendant que tout le monde est appelé à rester à la maison que vous nous apportez à manger en plein ramadan. C’est un très grand geste que seul le bon Dieu peut récompenser. Nous lui demandons de vous bénir et vous accompagner dans l’épanouissement de vos projets. Tous vos dons parviendront aux destinataires de Gaoui, même à ceux des villages environnants”.

Roy Moussa