“Passé sans culture, quel futur sans culture ?”

Tel est le thème d’un duel d’idées sur la paix au Tchad, organisé par l’association pour l’historiographie picturale des grandes figures afro, le vendredi 14 janvier 2022 à la Maison de quartier de Chagoua.

En se basant sur les propos du président de la République qui a annoncé dans son adresse à la nation du 31 décembre 2021, que le dialogue à venir est sans tabou et souverain, Dounia Tog Yangar a initié cette manifestation culturelle et artistique qui est un face à face philosophique et de libre pensée, pour amener le public à mieux cerner l’importance de la culture dans le développement d’un pays.

En citant le directeur du Céfod, père Ludovic qui disait “Quand j’ai pris fonction, j’ai découvert que le Céfod a formé un grand nombre d’entrepreneurs comme dans d’autres écoles du pays, mais la majorité de ceux-là n’ont pas créé des entreprises. L’erreur est qu’ils n’ont pas eu l’éducation culturelle et artistique. Sans éducation culturelle et artistique, on est loin de la créativité et du progrès”, Dounia Tog-Yangar a défini la culture comme un ensemble des usages, des coutumes, des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent et distinguent un groupe.

Ce premier duel l’a opposé à Solmem Marina Ndormadjingar (danseuse, comédienne et doctorante en philosophie), et permis de toucher du doigt divers thèmes. Le conflit de génération qui existe entre les jeunes et les personnes âgées dans les prises de position, les décisions en politique ou la vie en société, la cohabitation pacifique, l’amour du prochain et de la patrie ont été abordés durant cet échange, entrecoupé par des chants de roi Fani Danguet avec sa cithare.

Créée depuis 2005, l’association pour l’historiographie picturale des grandes figures afro que dirige Dounia Tog-Yangar (peintre, comédien, écrivain, panafricaniste et libre-penseur) s’est donnée comme mission la réécriture de l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora à travers la biographie en images de ses grands leaders, et s’engage à encadrer les jeunes afro à prendre ces leaders comme modèles à suivre, pour contribuer à l’unité, à la paix et au développement de l’Afrique à travers la culture.

Modeh Boy Trésor