Pour la couverture médiatique des élections

Trente journalistes du public et du privé ont été outillés dans un atelier de formation du 2 au 4 décembre à Bakara non loin de N’Djaména, sur le processus électoral en conformité avec les standards internationaux des droits de l’homme.

L’atelier est organisé par le bureau du Haut commissariat des nations-unies aux droits de l’homme en collaboration avec la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh). Son objectif: fournir aux journalistes des éléments de base pour couvrir les élections en toute transparence. L’expérience démontre que les élections peuvent être un élément clé dans la résolution d’un conflit ou dans son intensification. Ainsi, il est donc capital d’avoir des élections libres, transparentes et justes dans le droit de tous pour consolider la démocratie et prévenir les conflits. Réaliser un reportage sur les élections est un véritable défi compte tenu du caractère polémique qu’elles peuvent susciter dans les médias. A l’atelier, il a été question de familiariser les journalistes avec les approches de couverture médiatique des élections en conformité avec les standards internationaux des droits de l’homme.

La méthodologie d’intervention a consisté à présenter les modules sur les divers thèmes, accompagnés d’exercices pratiques. Au total, dix thèmes complémentaires présentés ont permis aux journalistes de se doter des techniques particulières, qui leur permettront de fournir aux citoyens des informations fiables, crédibles et objectives pour les aider à voter consciencieusement et de relever les défis avant, pendant et après les élections. Mais aussi d’appréhender les critères d’intégration de la dimension genre dans la collecte et le traitement de l’information relative au cas de violations des droits de l’Homme en période électorale.

Des thèmes variés

Les différentes présentations des conférenciers sur des thèmes variés ont suscité des échanges soutenus. Entre autres thèmes, l’on note la présentation de la Cndh, celles de la Haute autorité des media et de l’audiovisuel, du bureau pays du Haut commissariat des nations-unies aux droits de l’homme. Ont constitué le socle de la formation, les thèmes comme “l’analyse du processus électoral  et observation des élections par les médias” présenté par Laurent Doumla Hibra, formateur africain en droit de l’homme; “la participation des professionnels des médias à un processus électoral apaisé, respectueux des droits de l’homme” par Banadji Boguel Pyrrhus, commissaire à la Cndh; “média et protection des droits de l’homme en période électorale” par Mougabé Béramgoto, chargé de programme pays au Hcdh; “la considération du genre dans le processus électoral” par Dr Nodjigoto Enoch, spécialiste du programme genre à l’Unfpa; “cadre juridique et institutionnel des élections au Tchad et les différents modes de scrutin par l’ancien ministre Djimtibaye Lapia Neldita; “Média, prévention des tensions électorales et gestion des crises postélectorales” présentée en visioconférence par Anna Katulu Bureau de Genève; “droits et devoirs du journaliste en période électorale” par Ali Mahamat Mbodou, chef de département des affaires juridiques et de la coopération à la Hama.

Pour le rédacteur en chef de la radio nationale Mbang-hodjim Stéphane, “cette formation est une première est une initiative à saluer. Les journalistes, par méconnaissance des textes liés au processus électoral, commettent quelquefois des erreurs et des dérives. A partir de cette formation, des lueurs sont faites sur beaucoup d’aspects que nous ignorions. Maintenant que nous sommes outillés, nous allons répondre efficacement et apporter notre contribution attendue aux citoyens tchadiens, parce que les médias ont un rôle très important à jouer dans le processus électoral”. Le président de l’Ujt, Mahamoud Abbas renchérit que “cette formation est très importante par le fait du rôle que joue le journaliste en période électorale. Celui-ci doit mettre à la disposition du public des informations fiables et justes pour permettre aux électeurs de connaître les programmes des candidats”. Mahamoud Abbas estime que très souvent les élections occasionnent des dérapages, des violations des droits de l’homme. “C’est pourquoi les journalistes ont un rôle important à jouer dans la contribution de la mise en place d’un processus électoral apaisé et crédible”.

Journalistes préparés aux échéances électorales

En animant l’évaluation des participants, juste avant la clôture de l’atelier, la cheffe de bureau pays, Flamina Minelli, représentante du Haut commissaire des Nations-unies aux droits de l’homme a souligné qu’“une telle formation, axée sur la relation tripartite entre le respect et l’application des principes d’éthique et de déontologie journalistique, la sensibilité de la période électorale, et l’impératif du respect des droits de l’homme, aide à une meilleure préparation aux échéances électorales et particulièrement à renforcer le réseau de collecte d’information en matière de violation des droits de l’homme”. Elle précise que le bureau pays du Hcdh réitère sa disponibilité à soutenir les efforts des autorités tchadiennes et des médias pour aider les professionnels de la presse à jouer leur rôle de manière efficace.

En clôturant l’atelier, le président de la Cndh, Abba Djida Oumar convient que “le rôle du journaliste durant la période électorale est primordial. Le thème de la formation est d’actualité et interpelle la conscience des journalistes pour un comportement responsable dans le traitement et la diffusion de l’information électorale, car les élections constituent en elles-mêmes les  droits de l’Homme, consacrés et encadrés par plusieurs instruments juridiques internationaux”.

Des recommandations ont été adressées aux partenaires de mise en œuvre de l’atelier.

Roy Moussa &  LDA