Les journalistes et le changement climatique

30 journalistes de N’Djaména et des provinces ont bénéficié de trois jours de formation (3 au 5 décembre au Cefod) sur le projet de Plan national d’adaptation aux changements climatiques.

L’objectif principal de la formation est d’améliorer la connaissance des journalistes sur le processus du projet Plan national d’adaptation (Pna) et de les outiller dans le traitement des informations liées aux changements climatiques. La formation est axée sur des notions de généralités sur les changements climatiques, la présentation du processus du Pna, les techniques de communication et de traitement de l’information sur l’adaptation aux changements climatiques, etc. Des présentations suivies d’échanges ont constitué les temps forts de l’atelier et permis aux participants de mieux appréhender le Pna dans sa globalité.

Il a été aussi question de comment faciliter l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification et la budgétisation à moyen terme des secteurs sensibles au climat. Le Tchad, à l’instar de plusieurs autres pays de la bande sahélienne, présente une vulnérabilité particulière aux changements climatiques. Cette fragilité aux paramètres hydrométéorologiques se répercute sur plusieurs secteurs clés et affecte aussi bien le développement socioéconomique que la vie et les biens des populations. En effet, le Tchad subit de plein fouet les impacts de la variabilité des paramètres climatiques avec une augmentation sensible de la température, une perturbation du régime pluviométrique entraînant un déficit notable des précipitations dont la répartition spatio-temporelle est désormais sujette à une modification importante.

Pour rappel, afin d’aider le pays à se doter de stratégies, d’instruments et d’équipements pouvant lui permettre de s’adapter aux effets néfastes des changements climatiques, le Programme des nations unies pour le développement en collaboration avec le gouvernement tchadien et sur financement du Fonds mondial pour l’environnement et le Fonds pour les pays les moins avancé ont développé le Projet du “Plan national d’adaptation du Tchad”. Ce, en appui aux efforts déjà engagés pour la mise en œuvre du Plan national de développement 2017-2021. Ce projet est lancé sur le plan national, le 24 octobre 2019.

Modeh Boy Trésor