Remise d’attestations à 233 jeunes dans le cadre de “vacances métiers”

Le Centre Oxford pour le Club Unesco et le Fonds national d’appui à la formation professionnelle (Fonap) ont organisé le jeudi 28 septembre 2023, une cérémonie de remise de parchemins à 233 jeunes vacanciers de la ville de N’Djaména.

Vacances métiers est une formation par apprentissage qui s’est déroulée autour des métiers de l’électricité-bâtiment et l’Installation solaire, l’informatique bureautique et la Conduite automobile à l’attention de 300 jeunes vacanciers de la ville de N’Djaména durant trois mois.

Dès l’entame de la cérémonie, le directeur général du Centre Oxford, Charfadine Adam, a reconnu les efforts des différents partenaires, notamment le Fonap sans lequel, cette formation n’allait se tenir. Il a ensuite interpellé les récipiendaires de s’imposer sur le marché d’emploi, car dit-il, “les connaissances qui vous ont été transmises, sont assez suffisantes pour vous permettre d’exécuter toute activité liée au métier dans lequel vous avez été formés. Vous êtes formés et outillés ; les attestations qui vous seront remises ne doivent pas servir à alourdir vos Curriculums vitae (Cv) mais plutôt à réaliser vos rêves”.

Quant aux vacanciers, ils ont exprimé leur gratitude au centre Oxford pour avoir initié cette formation qui leur a permis d’apprendre un métier, alors que bien d’autres jeunes sont simplement

assis au quartier en attente de la reprise des cours. “C’est le moment pour nous de jouir de la récolte de nos efforts, car, ce sont ceux qui ont semé qui moissonnent. Les récipiendaires expriment leur satisfaction à l’endroit du Centre Oxford et de son partenaire le Fonap qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette formation”. Ils ont par ailleurs rassuré le Fonap qu’ils feront bon usage des connaissances acquises et défendront valablement les attestations qui sanctionnent les trois mois de formation dans le monde professionnel.

Le Directeur du Fonap,  apprécie en cette heureuse opportunité traduite dans les faits, l’effort des plus hautes autorités du pays, pour leur engagement dans le secteur de la formation professionnelle pour permettre à chaque jeune Tchadien d’avoir un métier. Aux jeunes récipiendaires, le Dg du Fonap leur a demandé de défendre les métiers dans lesquels ils ont été formés et a encouragé ces derniers à se spécialiser dans ces métiers, car ils en ont les capacités.

La cérémonie a pris fin avec différentes démonstrations par les apprenants conformément aux métiers de l’électricité-bâtiment et l’installation solaire, l’informatique bureautique et la conduite automobile suivie de la remise des parchemins.

Minnamou Djobsou Ezéchiel