Renforcement du système éducatif

Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique Moussa Kadam, a fait un point de presse relatif à sa mission effectuée du 3 au 8 aout 2023, dans la zone méridionale.

Une mission effectuée dans les provinces du Logone occidental, Mandoul, Moyen-Chari, Logone oriental et le Mayo-kebbi Est. Le but est l’inauguration d’ouvrages scolaires, notamment une école primaire au sein du village Bessira, une école normale d’instituteur bilingue (Enib) à Koumra toutes deux dans le Mandoul ainsi que le batiment devant abriter la délégation provinciale de l’éducation nationale et de la promotion civique (Dpenpc) du Moyen-Chari à Sarh. Des ouvrages réalisés par le partenaire du projet ProQEB, sur financement de l’agence française de développement (Afd), la Coopération suisse (Ddc) et mis en œuvre par l’Ong ‘’Enfants du monde’’. L’occasion a permis à la délégation ministérielle d’organiser des séances de travail avec les autorités administratives, traditionnelles, les gestionnaires du système éducatif au niveau déconcentré, les parents d’élèves, syndicats, etc. les sujets évoqués et débattus sont liés au chantier entrepris 9 mois par le ministère dans le cadre de la ‘’Refondation du système éducatif tchadien, aux prises avec les défis de l’accès de l’équité, de la qualité, de l’efficience et de la gouvernance’’, a résumé le ministre. Ce dernier a profité de l’occasion pour saluer l’engagement du projet ProQEB, dans le renforcement du système éducatif.
Mention spéciale au partenaire ProQEB
Un temps a été accordé entre les propos du ministre, à Mr Boubacar Bocoum directeur pays du ProQEB et par ailleurs responsable de l’Ong ‘’Enfants du monde’’ pour présenter le projet ProQEB et ses réalisations, durant les trois premières phases (juillet 2018-décembre 2022). Boubacar Bocoum a renseigné que le programme décennal ‘’Promotion de la qualité de l’éducation de base au Tchad’’ (ProQEB), initié en 2013, est mis en œuvre par l’Ong ‘’Enfants du monde’’. Ce programme qui couvre 4 provinces notamment le Moyen6chari, le Batha, le Wadi fira et le Mandoul, intervient dans l’enseignement primaire, dans l’alphabétisation et l’éducation non formelle, conformément à l’option stratégique de la Ddc et de l’Afd. Il est question de promouvoir une vision holistique en éducation, dans le cadre des stratégies définies par l’Etat tchadien. Sa 3e phase est entamée depuis juillet 2018 et au cours des 2 premières phases (2013-2018), le ProQEB a construit les axes essentiels pouvant améliorer de façon durable et pérenne la qualité de l’éducation au Tchad, et consolidé ces acquis au cours de la phase 3.
Au titre des réalisations, selon Mr Boubacar, l’on retiendra des principaux résultats de la phase 3, la conception du matériel didactique contextualisé et plurilingue couvrant tout le cycle de l’enseignement primaire et complémentaire au matériel officiel, pour un total de 33 supports distribués en 210.000 exemplaires dans 2.400 écoles des 4 provinces d’intervention ; l’élaboration de la stratégie de validation du matériel didactique ; la formation en cascade annuelle qui a permis de renforcer les capacités de 10.000 acteurs à tous les niveaux de la chaine éducative, avec notamment 7.952 enseignants formés sur les 9.326 soit 85% des enseignants des 4 provinces de mise en œuvre du projet ; le développement et l’expérimentation d’une démarche innovante, à travers la formation professionnalisante sur l’élevage des petits ruminants suivie par 90 apprenants ; l’évaluation d’impact à large échelle et l’étude sociolinguistique à visée éducative. Ainsi que la capitalisation de 3 processus innovants : (1) le développement de la chaine d’encadrement pédagogique pour l’enseignement formel et non-formel de formation, (2) l’élevage des petits ruminants articulé à l’alphabétisation, dans une perspective d’autonomisation et (3) la mobilisation de l’Unité d’ancrage pour l’institutionnalisation des innovations.
Sur le plan des infrastructures et du renforcement des capacités, plusieurs grandes réalisations ont été faites. Les coûts de ces infrastructures administratives et scolaires, sur financement de la Ddc et l’Afd pour la 3e phase s’élèvent à 13 milliards 078 millions 800 mille francs CFA.
Roy Moussa