Le Projet d’appui au Parlement et aux processus électoraux (Pappe), a lancé un atelier de formation sur les enjeux et défis de la digitalisation des archives ce mercredi 6 août à N’Djamena.
Cet atelier organisé par le Centre européen d’appui électoral (ECES) au profit du personnel des services d’archives et informaticiens chargés de l’exploitation du système de la Cour suprême, du Conseil constitutionnel, de l’Agence nationale de gestion des élections et du Parlement, va permettre aux participants de se familiariser avec les concepts fondamentaux, les enjeux stratégiques et les préalables techniques indispensables à la mise en place d’un dispositif moderne et sécurisé de gestion électronique des archives.
S’adressant aux participants, la coordinatrice du Pape, Madjiguene Thiam a rappelé que les institutions qu’ils représentent sont le pilier de l’État de droit, de la justice et de la gouvernance démocratique au Tchad et disposent d’un patrimoine documentaire précieux, accumulé au fil des années. Cependant, selon elle, la conservation physique seule ne suffit plus à répondre aux exigences du contexte actuel. « À l’ère du numérique, il devient impératif d’assurer une accessibilité facilitée, une sécurité renforcée et une pérennité durable de ces documents. La digitalisation des archives ne se limite pas à une simple modernisation technique. Elle constitue une véritable transformation stratégique, qui impacte directement l’efficacité de vos institutions, leur transparence et leur gouvernance » a-t-elle rappelé.
Lançant cet atelier, la Secrétaire générale 2ᵉ adjointe de l’Assemblée nationale Fatima Karima Hadjaro, a fait comprendre que les archives représentent la mémoire et le patrimoine des institutions en garantissant la transparence, la continuité institutionnelle et la transmission de l’histoire. Mais selon elle, face aux défis du numérique, la digitalisation n’est pas une option, c’est une nécessité. « Elle offre l’opportunité de moderniser nos pratiques, d’assurer une meilleure conservation et de faciliter l’accès à l’information. Toutefois, ce processus relève aussi des défis à maîtriser » précise-t-elle.
Les enjeux et des défis liés à la gestion des archives ; la maîtrise des techniques de répartition et la classification des documents en vue de leur numérisation ; l’encrage des connaissances approfondie des exigences organisationnelles techniques et juridiques encadrant le système d’archivage électronique seront au programme de cet atelier.
