L’artiste musicien rappeur de renommée, Sultan Guy a connu un accident de voie publique il y a neuf mois. Il est toujours immobilisé à ce jour, et le rapport médical contenu dans le certificat d’évacuation sanitaire qui lui est délivré, est des plus préoccupants. Sultan a vraiment besoin d’aide pour sauver sa jambe accidentée.
En effet, Sultan de son nom d’état-civil Belkemngar Djikoloum Guy a connu un accident de voie publique depuis le 15 juin 2021, avec une triple fracture du fémur, tibia et péroné de la jambe gauche. Depuis lors, les médecins se sont relayés à son chevet, avec des interventions chirurgicales. Mais ils sont arrivés à la conclusion qu’il faut une évacuation vers l’Europe, dans des structures sanitaires avec des plateaux techniques spécifiques pour l’opération. “(…) Actuellement la plaie est en bonne voie de cicatrisation, une perte de substance osseuse d’environ 20 cm, l’état du patient nécessite une greffe de peau et d’os. Compte tenu du plateau technique limité l’état du patient nécessite une évacuation sanitaire pour une prise en charge adéquate dans une structure sanitaire ayant un plateau technique adéquat en France (…)’’ renseigne en partie et justifie le certificat sanitaire d’évacuation délivré par le médecin), en date du 16 mars 2022.
Le coût de l’évacuation est estimé à quarante-cinq mille (45.000) euros, soit près de trente millions (30.000.000) fracs CFA. Un cout que la famille et les amis disent s’engager à supporter à hauteur de neuf mille cinq cent (9.500) euros soit six millions cent vingt-cinq mille (6.125.000) fracs CFA. La différence de trente-cinq mille cinq cent (35.500) euros soit vingt-trois millions huit cent soixante-quinze mille (23.875.000) francs CFA, est le montant recherché et à compléter pour son évacuation.
Aider un artiste de renommée international à guérir
Concrètement, il est question de mobiliser de l’argent pour cela. Mais où le trouver ? La question reste posée et les regards scrutent tous les horizons possibles. Le Chevalier de l’ordre national de mérite du Tchad qu’il est, a toujours représenté valablement le Tchad sur les scènes internationales. Il a également été désigné Ambassadeur du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), du Fonds des nations unies pour la population (Unfpa), de la société de téléphonie mobile Airtel et de l’Ong Malaria No More.
Aujourd’hui, son avenir pourrait se voir compromis s’il ne retrouve pas l’usage de sa jambe. Malgré son état de santé, Sultan vous gratifie d’un sourire franc et vous réconforte à la limite, devant votre mine déconfite, lorsque vous le rendez visite sur son lit d’hôpital. Il garde le moral et espère vivement qu’une solution serait trouvée pour sauver sa jambe. “Le chirurgien qui me suit ici à l’hôpital de l’Amitié depuis janvier 2022, me dit que ça va prendre beaucoup de temps, mais à l’extérieur cela va aller plus vite vers la guérison. Beaucoup me demande pourquoi je ne sollicite pas le ministère en charge de la culture, ou les hautes autorités de la République de m’évacuer. Je les rassure que cette demande a été faite et bien réceptionnée par les destinataires. J’attends donc et j’espère vivement qu’on viendra à mon secours. Je tiens à remercier le peuple tchadien, parce que depuis le 15 juin 2021 où j’ai connu l’accident, j’ai reçu beaucoup de soutien matériel, moral et financier, de visites et des messages d’encouragements et je les remercie tous. Cependant, ma situation sanitaire a besoin d’une évacuation et cela coûte trop cher, c’est pourquoi nous nous tournons vers les hautes autorités maintenant. Merci beaucoup à tous ceux et celles qui nous ont tendus la main’’ dit simplement Sultan. Sultan a grandement besoin d’aide pour sauver sa jambe.
Roy Moussa