Sensibiliser par le théâtre forum

La directrice artistique de l’Association ‘’les Amazones de l’art’’, Virginie Tokari a animé un point de presse le mardi 10 décembre 2024, à la maison du quartier de Chagoua, pour annoncer le lancement de son projet intitulé “Théâtre participatif, à la sensibilisation pour la cohésion sociale en milieux jeunes”.

Ce projet dit-elle, vise à répondre aux défis sociaux auxquels, le Tchad est confronté, relatifs à la cohabitation pacifique et à la cohésion sociale. C’est pourquoi elle ambitionne de réunir 20 jeunes filles et garçons des dix arrondissements de la ville de N’Djaména, âgés de 15 à 30 ans, pour les former durant les six prochains mois, sur des thématiques cruciales, telles que la cohabitation pacifique, le vivre ensemble, etc. Cela, afin de bâtir des ponts entre les communautés, pour promouvoir la paix à travers des spectacles qui seront organisés, dans les arrondissements de N’Djaména. Un projet appuyé par la coopération allemande Giz, et financé par le ministère fédéral allemand a-t-elle informé.

Le constat qui a permis d’initier ce projet dit-elle, est le fait que le Tchad amorce sa dernière ligne droite, avec les élections couplées législatives, provinciales et communales, qui seront organisées le 29 décembre 2024 pour rétablir le retour à l’ordre constitutionnel. Cette étape décisive du processus démocratique, rappelle Virginie, peut se passer avec des heurts, si la jeunesse ne comprend pas, ou n’appréhende pas véritablement, les enjeux d’une telle élection couplée, qui va se passer au Tchad pour la première fois de son histoire. C’est pourquoi, il est indispensable d’initier des projets, qui doivent être portés à travers le théâtre forum, qui est un outil d’expression interactif et inclusif, pour prévenir les éventuels conflits qui pourraient survenir entre les jeunes, issus des communautés et de sensibilités politiques différentes.