La 3e édition du concours Miss Littérature Tchad, organisée le 21 décembre 2024, a consacré Mlle Berzaka Zippora Miss littérature 2024, parmi 10 candidates.
Une étudiante en droit succède à une autre. Nodjikouambaye Florence Miss littérature Tchad 2022, a passé la main à Melle Berzaka Zippora.
Elle représentera le Tchad au concours Miss littérature Afrique en 2025. Pour Me Clarisse Nomaye, la promotrice de cet évènement littéraire, qui promeut la beauté tchadienne et son intellect, à travers la dynamique de l’écriture féminine, les critères en trois étapes sont : un passage en tenue traditionnelle pour valoriser les cultures locales, la culture générale et l’analyse succincte d’un roman en 10mn.
Satisfaite de l’aboutissement de cette 3e édition, Me Clarisse Nomaye relève que ‘’c’est toujours un plaisir de relever les défis d’une aventure et celle de tenir Miss Littérature chaque deux ans me fait sourire, car je sais qui je suis, et sur qui compter. La diversité est notre atout, la connaissance notre force et l’adversité notre source d’énergie et de force pour relever les défis ‘’. A la Miss littérature Tchad 2024, elle souhaite vivement la couronne africaine, car dit-elle, elle est brillante, humble et déterminée. Sans oublier de remercier vivement les deux premières lauréates pour leur implication dans cette 3e édition en ces termes : ‘’Cela me rassure car je sais que vous allez continuer ce que l’on a commencé ‘’. Aux filles qui ont participé à la compétition, elle espère qu’elles ont appris quelque chose de plus, qui sera source de motivation pour les autres compétitions et motivations dans la vie. Aux membres du jury (Don Ebert et Vidal Ndolébé), un grand remerciement pour leur disponibilité et leur sens de l’engagement pour la littérature et leur décision sans compromis. Ainsi que ses collaborateurs dans l’organisation.
Nodjikouambaye Florence (étudiante en Droit) Miss littérature Tchad 2022 (élue le 30 décembre), qui a par la suite été élue Première dauphine au concours Miss littérature Afrique en janvier 2023, a passé la main à Melle Berzaka Zippora (étudiante en Master 2 Droit des affaires) Miss littérature 2024, à l’issue du concours organisé le 22 décembre 2024. Bonne chance à la nouvelle héroïne de la littérature.
Roy Moussa