Le jeune basketteur tchadien Taher Mahamat est élu à Johannesburg (Afrique du sud), Mip (Most improve player) entendez “Meilleur joueur du tournoi”, lors du camp “Basket ball without borders” (basketball sans frontières) organisé par la Nba Africa.
“Ce trophée est sans doute le mien, mais je le partage avec tous les jeunes basketteurs de la nouvelle génération. N’oubliez pas de me suivre” a posté sur sa page hier 7 août 2023 le jeune récipiendaire tchadien, aujourd’hui âgé de 18 ans. Il se dit ravi de le partager avec les jeunes de sa génération. Une distinction qui fait chaud au cœur de son coach Bélemgoto Ndoumbé Bedjé, entraîneur de l’équipe nationale de basket U16. “Ce trophée qu’il vient de remporter est d’abord un exploit personnel. C’est un jeune qui s’est toujours lancé des défis depuis qu’il est arrivé très jeune au basketball. A chaque compétition, il se fixe des challenges à atteindre et le réussit le plus souvent”, dit rassuré le coach. Pour Bedjé, après avoir passé par l’académie de basketball de Dakar (Sénégal) pour un stage bien dosé, Taher vient de prouver avec ce titre sa détermination à progresser davantage. Un exemple pour beaucoup de jeunes, surtout ceux qui viennent de rentrer du championnat d’Afrique U16 à Tunis qu’il a conduit.
Une porte qui s’ouvre pour le Tchad
“Au niveau de la sous-région, nous avons cet avantage de la taille à l’exemple de Taher qui en 2021 à peine 16 ans, mesurait 2,06 m. Son exploit et sa progression sont un exemple pour tous ces jeunes et une porte qui s’ouvre pour le basketball tchadien”, a ajouté le coach. Il se rappelle que le jeune Taher a fait ses premiers pas au Centre Harlem de basketball du Lycée Félix Eboué. Quand il s’est vu confier par la direction technique nationale, l’équipe nationale de basket U16, le coach se souvient avoir fait le tour des dix centres de formation de la capitale pour effectuer des sélections. “Taher m’a d’abord impressionné par sa taille, son envergure et sa réaction sur le terrain. Je n’ai pas hésité à le retenir dans l’équipe nationale, et après 4 mois de travail, il a fini par me convaincre et a intégré la liste finale de l’équipe nationale, pour participer au championnat d’Afrique U16 qui s’est déroulé en Egypte en août 2021”. Le voyage d’égypte se fait par vague, le coach Bedjé a été bien inspiré d’être avec les cinq premiers basketteurs dans le premier vol. Le même jour de l’arrivée, il affronte le premier match contre la Côte-d’Ivoire, avec ses cinq poulains sans joueurs de réserve. Le coach raconte, avec bonheur, que c’était le baptême de feu de Taher qui jouait pour la première fois un match en salle devant un grand public. “Il avait impressionné tous les recruteurs et techniciens présents avec ses statistiques réalisées au rebond et au contre. Il avait ramassé plus de trente rebonds et réalisé une vingtaine de contre. Ce qui nous a permis de remporter le match avec cinq joueurs sans changement et lui, élu l’homme du match”, se rappelle tout jovial son coach Bédjé. Progressivement, il va rentrer dans la compétition et s’imposer en donnant le meilleur de lui-même. A la fin du championnat, Taher rentre avec deux trophées. Celui du meilleur rebondeur et du meilleur contreur. “Il s’était fixé comme objectif d’être le meilleur de la compétition et l’a prouvé. C’est cela Taher !”, se satisfait le coach Bedjé.
Roy Moussa