Tchad Uni réclame un procès public pour plagiat

Le président national du parti Tchad Uni, Mahamat Zene Chérif a fait un point de presse ce lundi 18 août 2026, pour exiger un procès public pour plagiat, qui l’oppose au Mouvement patriotique du salut (Mps) et ses alliés de l’ex coalition pour un Tchad uni.

Pour matérialiser sa présente déclaration politico-judiciaire, le parti ‘‘ Tchad Uni adressera une lettre officielle au Président de la République, Chef de l’Etat dès aujourd’hui ’’, informe-t-il.

Le président Mahamat Zene Chérif rappelle, qu’en date du 2 mars 2024, une coalition portant la dénomination ‘‘Tchad Uni’’ est créée lors de la dernière élection présidentielle, en violation de la loi 032 portant Charte des partis politiques et le Code électoral en vigueur. Son parti Tchad Uni qui détient l’authenticité de l’appellation dit-il, est créé depuis octobre 2021 et reconnu officiellement sous le folio 541 du 28 avril 2023. ‘‘ Au regard de plagiat de sa dénomination et les conséquences juridiques et politiques, respectueux de la loi et de la légalité républicaine, le parti Tchad Uni a saisi la justice et malgré 2 ans et 5 mois de procédure judiciaire, face aux entraves systématiques, la justice tchadienne rencontre des difficultés pour nous rendre justice, nonobstant cette grande injustice qui a entachée notre identité politique et réputation ’’, fait-il remarquer à l’opinion. L’affaire dit-il, est actuellement pendante devant la Cour d’Appel de N’Djaména. La défense du parti Tchad Uni est assurée par le cabinet Olivier Allaguerbaye et celle du Mps par le cabinet Padaré.

L’arbitrage du Chef de l’Etat sollicité

Mahamat Zene Chérif prend au mot le Chef de l’Etat et dit s’inscrire dans la dynamique d’apaisement et de décrispation du climat politique qu’il prône, en répondant à son appel de main tendue, de paix sociale, de réconciliation et de l’unité nationale.

C’est pourquoi dit-il, le parti Tchad Uni sollicite de manière formelle et officielle, du Chef de l’Etat, en sa qualité de garant de la justice, ‘‘ de garantir au parti Tchad Uni un procès public, transparent et équitable dans l’affaire qui l’oppose au Mps et ses alliés de l’ex coalition pour un Tchad Uni. Autrement, nous sollicitons officiellement l’arbitrage du Maréchal du Tchad, Président de la République, un règlement consensuel de ce différend, conformément à sa vision de l’unité nationale, de cohésion et de réconciliation entre tous les tchadiens sans distinction ‘’, conclut-il.

Roy Moussa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire