L’annonce est faite lors d’une conférence de presse, qui a réuni quelques artistes musiciens tête d’affiche, par le promoteur de l’évènement et l’ambassadeur du Tchad en Allemagne.
Après quelques éditions tenues à N’Djaména, cette initiative culturelle portée par BNA Arts et communication, choisit d’installer l’édition 2025 à Berlin en Allemagne, les 23 et 24 août 2025. Il est prévu dans la programmation, des grands spectacles de concert avec les musiciens tête d’affiche que sont Darsila, Mounira Mitchalla et Cidson Al Guewi, ainsi que plusieurs autres, au côté des artistes tchadiens de la diaspora et allemands. Sont prévues également des expositions (arts visuels, artisanat d’art et photographie), des ateliers collaboratifs et conférences thématiques, des séances de networking entre artistes, acteurs culturels et partenaires européens. Bref, il est attendu un renforcement du dialogue interculturel entre le Tchad et l’Allemagne, une ouverture sur des nouvelles opportunités pour les artistes tchadiens et une meilleure visibilité de la culture tchadienne au sein de la diaspora et des institutions européennes.
Des avancées concrètes dans la tenue de l’évènement
Le récent séjour du directeur général de BNA Ndoudjalar Alida à Berlin a permis de faciliter les échanges, donner un coup d’accélérateur et d’aller vers des modalités pratiques d’organisation. En illustre, sa rencontre avec le comité local d’organisation, l’identification du site d’accueil de l’évènement, la coordination de la prise en charge de la délégation officielle du Tchad, le renforcement des démarches de recherches de partenariats auprès des institutions et organisations culturelles locales.
Toute une série d’activités menées, grâce à l’ambassade du Tchad en Allemagne qui a accepté d’accompagner le projet et faciliter les échanges diplomatiques et logistiques, et l’ambassade de l’Allemagne au Tchad, qui a marqué son accord pour un appui institutionnel avec la reconnaissance de la portée culturelle de l’initiative.
Tourasna Tour est une initiative culturelle. Elle vise à promouvoir la richesse culturelle et artistique du Tchad sur la scène internationale. L’Allemagne considérée comme capitale culturelle d’Europe est donc choisie pour accueillir l’édition 2025, autour du thème : “Brassage interculturel : du dialogue des cultures et de l’innovation artistique”. Rendez-vous est donc pris pour le mois d’août 2025, dans un mois !
Roy Moussa
