Transition et droits de l’homme

Un forum national sur les droits de l’homme est organisé ce 27 jusqu’au 29 avril 2022, par le ministère de la Justice et des droits humains avec ses partenaires. Il est placé sous le thème “Intégrer la dimension Droits de l’homme dans le processus de transition”.

Pour les organisateurs, l’objectif du forum est d’offrir un espace de dialogue aux acteurs des droits de l’homme sur des défis majeurs en la matière, recenser et analyser les pratiques optimales et les possibilités à exploiter pour garantir la protection, la promotion et la réalisation  des droits de l’homme et l’état de droit au Tchad. Le forum permettra de formuler des recommandations pertinentes et opérationnelles devant enrichir les débats du Dialogue national inclusif.

“L’administration de la justice et le droit à un procès équitable” ; “les conflits agriculteurs-éleveurs : le droit à l’alimentation et les conflits agriculteurs-éleveurs : la cohésion sociale” ; “les droits de l’homme et les industries extractives” ; “droits de l’homme et élections : participation des femmes et des jeunes dans les instances de prise de décisions, ainsi que le respect des libertés fondamentales” ; “la protection des défenseurs des droits de l’homme” ; “cohésion sociale et réconciliation nationale” ; “les droits à la santé, à l’éducation, à l’eau et à l’électricité au Tchad” ; “l’harmonisation de la législation nationale avec les engagements internationaux en matière des droits de l’homme”, constituent les différents thèmes à débattre par la centaine des participants de N’Djaména et ceux venus des provinces du Tchad.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Justice et des droits humains, Mahamat Ahmat Allabo, en présence du représentant du Bureau pays du haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, Félix Sylvestre Ahounasou et de la coordinatrice résidente du système des Nations unies, Mme Violette Kapiomia

Roy Moussa