Le Public interest law center (Pilc) en partenariat avec national endowment for democracy (NED) ont organisé ce vendredi 15 septembre 2023 à la SIL un atelier d’initiation sur les enjeux électoraux.
C’est un atelier qui vise à soutenir techniquement les femmes candidates des partis politiques et des mouvements associatifs à participer activement aux élections législatives et communales après la transition. Selon les organisateurs de cet atelier, depuis l’avènement de la démocratie au Tchad, bien que les lois protégeant les droits des femmes existent, dans la pratique, la participation des femmes aux processus électoraux sont faibles pour des raisons telles que les pesanteurs socioculturelle, l’ignorance causée par l’analphabétisme, le faible niveau d’instruction, le manque d’information, d’éducation civique et le découragement etc.
Le Pilc précise qu’en ce moment, la participation et la représentativité des femmes doit être un moyen performant de la promotion du développement, mais force est de constater que les inégalités et les disparités de genre s’observent encore à ce jour dans tous les domaines de la vie politico-économique et socioculturelle au Tchad. Pour pallier cette situation, le PILC avec l’appui de son partenaire National endowment for democracy (Ned), met en œuvre les activités de sensibilisation et de plaidoyer pour contribuer à la participation et la représentativité effective des femmes dans les processus électoraux à venir.