Un centre d’employabilité francophone au Tchad

L’Agence universitaire de la francophonie (Auf) logée au sein du rectorat de l’université de N’Djaména, a inauguré son centre d’employabilité francophone (Cef) le jeudi 17 février 2022.

Cet évènement marque le démarrage des activités du Centre d’employabilité francophone (Cef) qui a pour mission essentielle de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants tout en accompagnant leurs premiers pas sur le chemin de l’entrepreneuriat comme un complément des connaissances acquises dans les établissements universitaires. “Ce nouvel espace interconnecté est dédié au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat des étudiants et des jeunes diplômés. Le Cef aura spécifiquement la noble et lourde mission d’offrir des services d’accompagnement, de formation, de certification, de mise en contact et de tutorat orientés vers le développement personnel des étudiants et des jeunes diplômés par l’acquisition des compétences transversales, la préparation à l’insertion professionnelle, la pré-incubation entrepreneuriale ainsi que la stimulation du travail collaboratif et créatif”, explique le président de l’Université de N’Djaména, Pr Mahamat Saleh Daoussa Haggar. Pour lui, le lancement des activités de ce Centre inaugure en même temps l’entrée du Tchad dans le réseau mondial des Centres d’employabilité francophones. C’est pourquoi, il invite les acteurs comme l’État, le bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie, les enseignants, les entrepreneurs, les employeurs et les étudiants impliqués dans cette nouvelle dynamique et stratégie de l’Auf, à se mobiliser pour le rayonnement dudit Centre.

Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur, à la recherche scientifique et à l’innovation, représentant son ministre de tutelle, Mamadou Gana Boukar, reconnaît que l’ouverture du centre répond à un besoin fort d’autonomisation et d’insertion professionnelle des étudiants. “Le centre d’employabilité francophone symbolise le nouveau souffle que l’État donne à la jeunesse. L’employabilité est une solution pour l’avenir de notre jeunesse et c’est un outil d’insertion professionnelle qui doit être mis au service de nos étudiants pour leur permettre de construire leur autonomie et assurer leur avenir” rappelle-t-il. Le secrétaire d’État d’ajouter que ce centre est une solution pour les enseignants, les établissements, et surtout les entreprises, puisqu’il permet d’apporter des solutions réelles aux besoins en compétences. C’est pourquoi dit-il la compétitivité et la qualification étant indissociables, les entreprises doivent également s’engager, résolument, dans l’accueil des étudiants formés. Il souligne de passage que c’est depuis l’an 2000, que l’option de décentralisation du secteur de l’enseignement supérieur opérée par le gouvernement s’est traduite par la création et la diversification de la configuration du système universitaire national qui compte à nos jours, 22 institutions publiques et plus de 65 établissements privés et cela a permis au gouvernement qui s’est fixé comme objectifs de former des cadres supérieurs capables de jouer un rôle moteur dans la création et le développement de biens matériels, de fournir à l’État et aux secteurs de l’économie des cadres qualifiés.

Cette cérémonie d’inauguration du centre d’employabilité francophone a permis de remettre quatre prix aux lauréats du concours régional “mon idée, mon entreprise”où le Tchad a gagné le troisième prix.

Modeh Boy Trésor