Un Laboratoire mobile voit le jour dans la sphère médicale

Tchontchimbo Jonathan, a lancé ce samedi 30 mars 2024, à l’Ecole internationale de formation en santé (Eifs) situé à Abena dans le 7ème arrondissement de la ville N’Djaména, un Laboratoire médical mobile (Labomo).

« L’idée de créer le Labomo m’est venue à l’esprit quand je passais des stages dans certains hôpitaux après mes études. La souffrance de la population relative aux analyses médicales a été le premier motif de la création de ce laboratoire que j’appelle le vôtre. Permettre aux N’Djaménois d’avoir facilement accès aux examens et les résultats fiables, tel est l’objectif visé à travers la naissance du Labomo », déclare le promoteur, Tchontchimbo.

En effet, « puisque le Labomo est conçu et équipé de façon à fournir une large gamme de tests médicaux allant des simples bilans aux examens complexes, par le biais d’un service mobile, sa vision consiste à offrir à la population un accès abordable aux examens médicaux’’, note Jonathan. Ainsi, en élargissant son partenariat avec les cliniques, le Labomo permet d’accélérer rapidement à la prise en charge et au diagnostic des patients à travers le prélèvement à domicile ou au lieu de travail et l’acheminer dans un laboratoire ciblé pour les analyses.

« Ce projet est salutaire et mérite d’être accompagné. Déjà l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine, l’hôpital Mère et Enfant et d’autres cliniques se sont engagés volontiers à travailler avec le promoteur’’, martèle Dr Boufene Diponbé, parrain du jeune initiateur avant d’ajouter que « ce laboratoire médical mobile se disposera des moyens de déplacement, du personnel soignant qualifié, bien formé pour acheminer les prélèvements dans un laboratoire ciblé ». Pour lui, « si le projet évolue bien, le Lobomo passera même à une télé-résultat. Autrement dit, après l’analyse du prélèvement, le patient recevra son résultat par téléphone. Cela permet d’assurer rapidement sa prise en charge’’ tout en assurant que cette nouvelle manière de faire sera conforme à la déontologie du métier et à la confidentialité entre le laborantin et son patient. « Notre engagement est de vous offrir des résultats fiables tout en respectant la confidentialité, la sécurité et les règles d’éthique », précise le jeune promoteur.

Tchontchimbo annonce que son laboratoire est aussi disponible à travailler avec les familles. « Dans l’optique d’offrir aux familles un meilleur accès aux examens, le Labomo a décidé de lancer un système d’abonnement mensuel de 15.000fCfa qui est en quelque sorte une assurance. Cet abonnement mensuel couvre toute la famille et pour tous les examens médicaux. Mais s’il n’y a pas de cas de maladies pendant tout le mois, l’équipe de Labomo entrera en contact avec la famille pour faire les examens de routine comme mini bilan de santé à la fin du mois ’’, dit-il. Il rappelle que ce n’est pas seulement à la maison que le Labomo intervient mais aussi dans un cadre culturel, religieux, sportif, etc. Bref le Labomo assure dans tous les champs où il est sollicité.

Enfin, Tchontchimbo annonce l’apparition d’une nouvelle application dans les mois à venir permettant d’intégrer au sein du Labomo toutes les branches médicales possibles pour faciliter les soins aussi rapides que fiables.

 

       Toïdé Samson