Dénommé ‘’Agapao adoration’’ un groupe musical chrétien voit le jour dans le milieu religieux et artistique. D’une part pour permettre aux Chrétiens, sans distinction, d’adorer Dieu dans sa grandeur céleste, et d’autre part, valoriser la culture tchadienne à travers la musique. Initiée par Oumar Possingar, ‘’Agapao adoration’’ a pour but de concilier les valeurs culturelles tchadiennes et la religion chrétienne. Oumar Possingar et Orata Rickyël déballent leur équipe.
Mission et objectifs
‘’Agapao adoration’’ est une équipe de louange qui regroupe tous les amoureux de la musique d’abord d’une manière générale et orienter la musique chrétienne de manière particulière. Nous nous sommes dit dans cette équipe que quand bien même qu’on peut évoluer sous l’auspice d’une personne, ce n’est pas la peine, dans notre cadre précis, d’évoluer sous l’égide d’un leadership personnel. C’est dans ce sens que, en tant que visionnaire, après avoir murement réfléchi dix (10) ans après, nous avons fini, avec l’accord des uns et des autres, de baptiser cette équipe ‘’Agapao Adoration’’, déclare le leader du groupe, Oumar Possingar à l’entame de ses propos. En fait, si naturellement, la musique, dans la généralité, fait du bien, d’une manière ou d’une autre, elle peut donc se répandre partout, y compris dans le monde religieux. Ainsi, ‘’la motivation consiste à créer un cadre idéal pour former les jeunes ‘’parce que notre Dieu est un Dieu très rigoureux qui aime l’excellence’’, annonce le visionnaire de ‘’Agapao Adoration. Car, ‘’bon nombre de gens aiment la musique et aiment travailler avec les groupes de louange. Mais ces personnes ne savent, d’une part, par où commencer, et d’autre part, comment faire’’, complète-t-il avant de préciser qu’‘’être dans une équipe de louange ne veut forcément pas dire que tu dois absolument chanter’’. Ce qui laisse entendre que cette équipe musicale laisse un libre champ à chacun de mettre en valeur le talent qu’il possède.
S’il est rare de trouver dans une chorale des musiciens ou des chanteurs qui répondent aux critères d’une équipe sélectionnée sur laquelle repose l’attente de nos jeunes, il faut relever que ‘’Agapao Adoration’’ se donne pour mission de créer un cadre à ses jeunes d’apprendre, leur permettant de s’exprimer et donner le meilleur d’eux-mêmes. Il faut aussi noter que l’équipe Agapao Adoration’’ est constituée de jeunes de différentes origines mais qui se retrouvent et travaillent ensemble. Vu les difficultés que vivent certains jeunes, Agapao Adoration crée un climat d’accompagnement dans la chaleur et la flamme d’adoration pour permettre à ceux-ci de valoriser leurs talents par le biais de l’adoration et des louanges au Seigneur. Il sied de dire que l’aspect technique de notre musique est orienté vers les jeunes, mais la dimension spirituelle, c’est pour tout le monde.
‘’Agapao Adoration’’ dévoile son projet et annonce son chronogramme
Ce qui fait la particularité de cette équipe, c’est qu’elle adapte la parole de Dieu à la culture tchadienne qui regorge d’énormes valeurs puisque le christianisme n’exclut pas ces valeurs culturelles. Pour moi, ‘’nos valeurs culturelles font nos forces, on doit les utiliser tout en y mettant la parole de Dieu comme ingrédient pour agrémenter la musique chrétienne. Il nous faut valoriser nos racines, nos origines et les bases sont là, il suffit juste la volonté. Bref, il faut une naissance tchadienne, une production à la tchadienne afin que cela soit mieux consommer par les Tchadiens’’, s’exclame Rickyël comme pour inviter les Tchadiens à la mise en valeur de leurs cultures.
En effet, selon Rickyël, ‘’l’inculturation dans notre cadre consiste à mettre en valeurs nos talents cultures en exposant notre façon d’être et de faire. A mon humble avis, on peut bien mixer les valeurs culturelles tchadiennes et la parole de Dieu. Et c’est cela la vision de Agapao Adoration qui doit faire sa particularité. L’on peut bien utiliser le rythme ‘’saï’’, ‘’ndo’’, ‘’bayan’’ et bien d’autres rythmes qui tirent leurs sources de la culture tchadienne en les adaptant au contexte religieux. Contrairement à la conception de certaines personnes qui restent acro à l’esprit occidental du christianisme, selon moi, le bon côté de la culture tchadienne peut bien entrer dans le Gospel, ce n’est pas un mal’’. En d’autres termes, on peut bien produire une musique religieuse à la tchadienne et certaines Eglises le font déjà bien à l’exemple de l’Eglise catholique. Le but est de valoriser la culture à travers les paroles de Dieu. En effet, selon Rickyël, ‘’l’inculturation dans notre cadre consiste à mettre en valeurs nos talents en exposant notre façon d’être et de faire. A mon humble avis, on peut bien mixer les valeurs culturelles tchadiennes et la parole de Dieu. Et c’est cela la vision de Agapao Adoration qui doit faire sa particularité. L’on peut bien utiliser le rythme ‘’saï’’, ‘’ndo’’, ‘’bayan’’ et bien d’autres rythmes qui tirent leurs sources de la culture tchadienne en les adaptant au contexte religieux. Contrairement à la conception de certaines personnes qui restent acro à l’esprit occidental du christianisme, selon moi, le bon côté de la culture tchadienne peut bien entrer dans le Gospel, ce pas un mal’’. En d’autres termes, on peut bien produire une musique religieuse à la tchadienne et certaines Eglises le font déjà bien à l’exemple de l’Eglise catholique. Le but est de valoriser la culture à travers les paroles de Dieu. Oumar Possingar n’a pas manqué l’occasion d’annoncer qu’en dehors des projets imminents sous les mains, ‘’Agapao Adoration’’ vise, à travers ses actions, à réaliser des projets sociaux à caractère caritatif tel que s’organiser pour aller visiter les orphelins, les prisonniers, les personnes nécessiteuses. Ceci, en dehors des projets que l’équipe a commencé déjà à gérer. Il précise aussi que l’équipe dont il a la responsabilité a un chronogramme pour la mise en œuvre de ses activités telles que le programme de célébration appelé ‘’4h en sa présence’’ qui aura lieu le 28 janvier prochain et le concert en mars pour nous permettre de lancer le tout premier album en novembre 2024.
Appel au soutien
Pour finir, le leader du groupe ‘’Agapao Adoration’’ déplore la réticence des personnes qui restent jusque-là méfiantes à l’égard des équipes musicales gospel avant de lancer un appel à celles-ci, aux associations ou organisations de bonne volonté de leur tendre la main et annonce que son équipe est en quête des partenaires qui vont l’accompagner au cours de sa mission. ‘’Naturellement au Tchad, quand on fait un truc qui va dans le sens du Gospel, les gens restent méfiants. Et à cause du caractère laïc de la nation, les gens ne s’engagent pas trop ou souvent pas très vite pour accompagner ce genre d’initiative. Et si aujourd’hui nous prenons l’audace de soulever cette question, c’est certainement pour dire à ces personnes qui déjà résistent de tendre la main de la meilleure façon face à ces initiatives, mais qui, au contraire accompagnent les groupes de la musique profane qu’il faut ôter de l’esprit les préjugés’’, dit-il. ‘’En ce qui nous concerne, nous n’avons que la maison R-Média-production qui nous accompagne dans ce qu’on fait. Nous invitons aussi le ministère de la culture devrait être regardant sur ce que font les groupes gospel’’, conclut-il.
Toïdé Samson