Une foire sur l’économie verte

Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger à servi de cadre pour le lancement ce jour 9 novembre 2021, de la foire de l’économie verte placée sous le thème “économie verte pour une nouvelle impulsion du développement durable du Tchad”.

Du 9 au 12 novembre, la cour du ministère des Affaires étrangères et de l’intégration africaine abritera cette foire qui est la toute première organisée par l’organisation non gouvernementale Acra.

Abderaman Mahamat Abderaman, directeur technique du ministère de l’environnement, de la pêche et du développement durable représentant son ministre, réitère à l’endroit des organisateurs que cette foire ne soit ni le premier ni le dernier mais, que cela soit cyclique avec un rythme bien déterminé pour que la jeunesse et surtout les femmes fassent de cela, une opportunité de vendre leurs projets et produits.

“Les enjeux du développement durable démontrent l’importance de l’économie verte dans notre monde actuel car elle permet de s’adapter et lutter contre le changement climatique, de réduire l’emprunt écologique, de préserver les matrix environnementales, de satisfaire les matières en eau et de réduire la pauvre. Nous admettons tous qu’il importe désormais de changer de paradigme de comportement de proposé de technologie propre et de mode de consommation viable” a fait savoir la 3 maire adjointe de la ville de N’Djaména Djimasngar Madjibeye Joëlle. Pour elle, que cette foire soit pour les exposants et visiteurs, une occasion de découvrir les produits de l’écoconstruction et de l’énergie solaire et invite la population à être des consommateurs conscients. Elle exhorte tout le monde à aller à la rencontre de ces entrepreneurs, des chefs d’entreprise, des bureaux d’études présents, afin de découvrir les produits et services de ces derniers.

Quand au Coordonnateur national de l’Ong Acra, Dario Vecchi, l’objectif de ce projet est de contribuer à la croissance économique productive et durable en renforçant l’offre et la demande de travail dans la ville de N’Djaména et ce dans ce cadre que Acra et ses partenaires ont reconnu dans la chaine de valeur de l’écoconstruction et de l’énergie solaire, un secteur économique fondamental capable de contribuer en même temps à l’économie du pays et à la protection de l’environnement. “Ce dans ce sens que Acra et ses partenaires se sont mobilisées afin d’accompagner les moyennes et les petites entreprises des milieux urbains et de la ville de N’Djaména pour qu’ils puissent utiliser leurs compétences au service du marché du travail et de la collectivité” ajout-il.

C’est par une visite des stands que la cérémonie officielle de la première journée de la foire s’est achevée.