Le  Comité de pilotage du Pads en réunion d’évaluation

Le Comité de pilotage du Programme d’appui aux districts sanitaires au Tchad (Pads) tient depuis ce matin 10 novembre, une réunion à N’Djaména pour évaluer  la mise en œuvre la 1ère phase dudit programme.

« Conscient que le développement du pays est largement tributaire de la mobilisation et de la valorisation de son capital humain, le gouvernement du Tchad est engagé résolument, avec une forte volonté politique, à mettre en œuvre des reformes structurantes dans le domaine de la santé, afin de créer les conditions favorables pour faciliter l’accès, la disponibilité, l’équité et la qualité de l’offre de soins de santé » lit-on dans la note conceptuelle de la réunion.

La réunion vise à : faciliter le bon déroulement du programme grâce au partage d’informations et au dialogue entre les parties prenantes, analyser et approuver les rapports d’activités, les planifications opérationnelles et les budgets annuels relatifs à la mise en œuvre du programme et formuler des recommandations sur d’éventuels ajustements stratégiques à effectuer par le programme.

Pour Romain Darbellay, directeur du bureau de la coopération Suisse au Tchad, le Programme d’appui aux districts sanitaires (Pads) est parvenu l’année passée non seulement à déployer ses activités mais en plus de cela, il a contribué à la réponse du Tchad contre la pandémie du Covid-19. « Nous avions conclu sur une année difficile mais au cours de ladite année, nous avions aussi enregistré des succès attendus évidemment avec des difficultés comme dans tout projet de coopération » souligne Romain Darbellay.  « Malgré tout cela, nous sommes parvenus collectivement au niveau du programme de la coopération Suisse, grâce aussi aux efforts de nos partenaires, les autorités qui malgré les changements ont continué à assurer leur mission de service publique avec diligence et engagement. C’est ce qui nous a conduit à répondre à certains nombre d’urgences dans le cadre du Covid-19 et dans une très large mesure à mener les actions qui avaient été prévues » ajoute –t-il.

Ouvrant la réunion, la Secrétaire générale adjointe du ministère de la Santé publique et de la solidarité national, Dr Mbaidedji Dekandji Francine, le gouvernement du Tchad et la coopération Suisse mettent en œuvre le programme d’appui aux districts sanitaires dont la première phase, couvrant la période 2014-2018 a été satisfaisante et la deuxième phase couvrant la période 2018-2022 est en cours de mise en œuvre. C’est un programme qui vise à améliorer la santé maternelle et infantile, la couverture universelle et la prévention des épidémies au Tchad.

« Avec une couverture géographique de plus de 1 million d’habitants, la Pads entend améliorer les performances du système de santé tchadien en développant un modèle de gouvernance d’appui aux districts sanitaires qui puisse servir d’exemple pour le pays. Le renforcement des structures sanitaires dans les districts du Moyen Chari et du Batha permettra d’améliorer l’état de santé des populations avec un focus sur la santé des femmes et des enfants » informe la Sga du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale.