Visite de terrain des journalistes

Une dizaine de journalistes du public et du privé, points focaux de l’Unicef, séjournent dans la province de Logone occidental du 24 au 28 juillet 2023, pour s’imprégner des interventions de l’Unicef dans les domaines de la nutrition, de la santé, de la protection, du VIH, de l’hygiène et assainissement et des urgences.

Les deux localités concernées par les visites de terrain sont Moundou et Krim-Krim. Les objectifs de la mission sont de permettre aux journalistes de vivre la réalité des interventions de l’Unicef dans les domaines précités. Il s’agit de donner la parole aux parents, enfants, partenaires de mise en œuvre et leur permettre, en toute lucidité, de s’exprimer, d’être entendus sur leurs expériences, de partager leurs besoins et préoccupations, et d’échanger sur les efforts fournis pour la promotion des droits de l’enfant, permettre aux médias de produire des contenus (articles, reportages, portraits, interviews, photographies et vidéos avec les bénéficiaires), en lien avec les interventions de l’Unicef dans les domaines de l’éducation, de la nutrition, de la santé, de l’hygiène et assainissement, et des urgences.

De nombreux défis à relever dans la zone méridionale

Un briefing a eu lieu au bureau de zone de l’Unicef de Moundou, ce 25 juillet 2023, dans la matinée. Le représentant par intérim du bureau de zone, Dr Kebféné Moundiné a situé les journalistes sur les enjeux d’une telle visite de terrain, et rappelé que c’est ensemble qu’il faut relever les défis du bien-être de la femme et de l’enfant. Il s’en est suivi une visite de civilité à la délégation sanitaire provinciale, au gouvernorat de la province, avant la descente de terrain des journalistes. Dans la capitale économique, Moundou, c’est l’hôpital provincial qui a accueilli les points focaux. Le laboratoire dans lequel est installé l’appareil Gen/Expert pour la prise en charge pédiatrique contre le Vih, qui permet de dépister les enfants à la naissance afin d’éviter que ceux contaminés ne meurent avant l’âge de deux ans, ensuite le service de pédiatrie, notamment l’Unité nutritionnelle thérapeutique (Unt), pour s’enquérir du circuit du processus de prise en charge des malnutris, ont constitué le lot des activités de ce premier jour.

Le bureau de zone de l’Unicef de Moundou, a pour mission de coordonner les interventions en faveur des enfants dans la partie méridionale du pays. Il couvre sept provinces du sud, particulièrement le Moyen-Chari, le Mandoul, Logone oriental, Logone oriental, la Tandjilé, le Mayo-Kebbi Ouest et le Mayo-Kebbi Est. La population est estimée à 7 908530 habitants en 2023, ce qui représente 42% de la population totale du pays et 46% des enfants de moins de cinq ans, pour 10% de la superficie totale (Dsis 2023). Avec une incidence de pauvreté largement supérieure à la moyenne nationale, surtout au Mandoul (70,9%), au Logone oriental (66,4%), et dans la Tandjilé (65,3%). La zone connaît de nombreux défis en termes de nexus humanitaires et de développement, illustrés par la présence des réfugiés/retournés dans les provinces du Moyen-Chari, Mandoul, Logone oriental et occidental. On dénombre à ce jour un total de 164 205 réfugiés et retournés, à travers les provinces du Moyen-Chari, Mandoul, Logone oriental, Logone occidental, Tandjilé, et le Mayo-Kebbi Est, dans un contexte de fragilité multiforme et de pression sur les services sociaux de base, déjà insuffisants, pesant par conséquent sur la qualité de vie des populations vivant dans la zone.

Le ministère de la Communication, à travers son programme de plaidoyer et communication, travaille en partenariat avec l’Unicef, pour faciliter « L’engagement et le renforcement des capacités des médias locaux et attachés de presse en faveur du plaidoyer et de promotion des droits de l’enfant ».

Roy Moussa