“Wakit tama” ou il est temps que Déby parte !

La société civile dans sa forme plurielle a décidé de converger ses forces et ses actions pour dire non à un 6ème mandat du président Déby Itno. Elle a animé une conférence de presse ce matin à la bourse de travail pour donner le ton des actions avec une marche  dénommée “Wakit tama” (Ndlr : il est temps !).

Ils sont en tout douze organisations des droits de l’homme, des partis  politiques, des mouvements des jeunes, des enseignants et des travailleurs, qui disent qu’il est temps que Déby passe le flambeau à un autre, en créant cette Coordination des actions citoyennes. Ce mouvement résulte des échanges issus de la journée de réflexion des forces vives, tenue en janvier dernier entre les syndicats et la Ligue tchadienne des droits de l’homme (Ltdh).

Pour Max Loalngar, président de la Ltdh, cette coordination d’actions “s’imposait d’autant plus que toutes celles qui ont été développées par le passé spontanément ou structurellement n’ont pas introduit de résultat escomptés, faute de vision commune et d’adhésion collective autour des multiples projets, qui ont marqué le paysage politique national tel que Iyina, Trop c’est trop, Tournons la page, Méci, …”  Yacine Abderaman Sakine, président du Parti réformiste, ajoute qu’“après trente ans de pouvoir avec une justice à terre, une éducation en lambeau, il faut prendre une décision vitale. C’est pourquoi, ils ont laissé de côté les titres, les responsabilités, les intérêts personnels, pour composer cette coalition, afin de faire partir Déby avec une transition”. A ce sujet, Mahamat Nour Ibédou interpelle la population de ne pas être observatrice des actions et espérer à un changement. Il dénonce également le rôle de la France aux côtés du Tchad. “Nous comptons mettre fin à ces 30 ans de gabegie, de gaminerie, de voyouterie et pour cela, il faut que les gens sachent que nous faisons pour le bien de la génération future. Les gens admirent se moquer de nos affrontements avec la police alors que nous nous battons pour eux. La France doit comprendre que la lutte contre le terrorisme peut se faire sans Déby. Elle protège ses intérêts et Deby en minimisant nos actions, mais elle doit cesser de soutenir Déby”.

Pour la coordination “Wakit tama”, le malheur des Tchadiens provient de la gestion scabreuse du régime Mps et sa perpétuation. C’est pourquoi, non  seulement, ses membres s’insurgent contre un 6ème mandat de Déby, mais aussi à la tenue des élections présidentielles en cours. “C’est une période décisive de la vie de notre pays. Ils ont l’habitude de dire que le chien aboie et la caravane passe, sauf que cette fois, c’est une meute de chiens qui vont traîner la caravane. Cette meute décide de dire stop à ce régime sangsue”, renchérit Djékombé Francois, président de l’Uspr. Tour à tour, les 12 membres de la coalition ont exposé sur la gestion, les actes et les crimes du président Déby et son parti le Mps.

Pour la coordination des actions citoyennes, il est temps que sonne le glas de ce désordre. Son premier acte à mener est l’organisation de la marche “Wakit tama”, qui a pour levier la défense du droit à la vie, prévue demain 13 mars 2021, le même jour que le président Déby lance sa campagne.

Nadjindo Alex