Le Contrôleur général de l’Autorité Indépendante de lutte contre la Corruption (AILC) Youssouf Tom a été décoré ce jeudi 02 janvier 2025 par l’Association des Jeunes Unis pour la Nouvelle Génération (Ajung). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du contrôleur de l’Ailc et vise à encourager celui-ci.
Le président de ladite association, Adoum Barka Younous a tout d’abord précisé le bien-fondé de cette décoration. Pour lui, cette décoration, loin de berner l’institution, elle vise à honorer les responsables des grandes institutions afin de les motiver à travailler dans le but de servir la nation entière. « À travers cette distinction, nous voulons honorer le contrôleur général de l’Autorité Indépendante de lutte contre la Corruption (AILC) pour sa bonne foi à traquer les délinquants financiers de notre pays », a-t-il souligné avant de poursuivre que depuis la nomination du magistrat Youssouf Tom à tête de l’Ailc, des résultats concrets sont notés. Aussi, relève-t-il, la corruption est un fléau qui freine le développement du Tchad à tous les niveaux. Car, précise-t-il, qu’il s’agisse des institutions publiques ou privées, la corruption est cultivée dans toute la société Tchadienne. Sans hypocrisie, le président de l’association estime que le contrôleur général est à féliciter. D’où sa décoration pour son dévouement et son leadership serviteur.
Très ému, le Contrôleur général de l’Ailc Youssouf Tom a rendu un vibrant hommage aux membres de l’association initiatrice de cette décoration. Pour lui, cette manifestation témoigne à suffisance l’intérêt que l’association faîtière porte aux rôles et missions de l’Ailc. « Ces genres d’initiatives encouragent les responsables des institutions de contrôle à doubler d’effort pour travailler sans complaisance(…) afin redresser la situation socio-économique du pays », reconnaît le contrôleur général, le magistrat Youssouf Tom. Tout en rappelant les engagements du Tchad au niveau international et la conviction des autorités de la république pour la lutte contre la corruption, il a une fois de plus saisi l’occasion pour interpeller les responsables des institutions de lutte contre la corruption à travailler sans relâche dans la lutte contre la déperdition des recettes publiques, de contrôler l’argent des contribuables et de le gérer avec efficience afin que cela concourt au bien-être de tous les tchadiens. Au regard des lourdes missions assignées à l’institution, il avoue que la tâche n’est pas facile. Toutefois, il estime que la contribution de tous pourra permettre de relever les défis. « Nous invitons tous les citoyens épris de patriotisme d’apporter leur pierre à l’édifice pour le combat contre la corruption », a-t-il lancé l’appel à tous les citoyens pour enfin marteler que « ceux qui pensent tirer les ficelles pour freiner l’Ailc, « retournent leur fusil d’épaule » car il estime que la machine est lancée et rien ne peut l’arrêter ».
Lissoubo Olivier Hinhoulné