40 jeunes déscolarisés reçoivent leurs parchemins

Le Fonds national d’appui à la formation professionnelle (Fonap) a organisé ce matin 18 mai au Céfod, la cérémonie de remise des parchemins marquant la fin de la formation en “électricité bâtiment” en faveur de 40 jeunes déscolarisés de la ville de N’Djaména.

“Vous avez déjà fait vos preuves pendant que vous vous êtes mis dans l’apprentissage afin de vous en sortir par vous-mêmes. A cet effet, je puis dire que vous n’avez pas passé votre temps inutilement”, dixit le directeur général du Centre d’apprentissage et de promotion des métiers, Dingamnayal G. Sylvain qui se dit satisfait de l’attitude des lauréats qui a prévalu durant les 9 mois de formation.

Du côté des 40 lauréats dont 4 filles, prévaut un sentiment de satisfaction qui se traduit à travers les différents témoignages donnés par trois d’entre eux. “Je suis devenue aujourd’hui technicienne en électricité bâtiment grâce à cette formation. J’ai eu à contribuer à l’installation de plusieurs bâtiments respectivement de 2 et 3 pièces, et un immeuble de 5 niveaux lors de mon stage. Ce métier me permet déjà de m’occuper de ma fille et d’aider un tant soit peu, ma maman. J’invite mes sœurs filles à s’intéresser au métier d’électricien bâtiment. Il n’y a pas un travail réservé aux hommes ; il faut juste de l’audace”, témoigne Carole.

“J’ai eu grâce à cette formation, l’opportunité d’être recrutée en tant que stagiaire dans une grande entreprise de la place, je me défends déjà bien au quartier chez des particuliers et le peu d’argent que je reçois me permet de me prendre en charge et même d’assister modestement mes parents”, se réjouit Imran.

Le dernier à témoigner est Ferdinand, le dernier à témoigner, surnommé par ses condisciples l’assistant personnel du formateur est aux anges. “Aujourd’hui, je suis technicien en électricité bâtiment, j’ai appris un métier qu’il faut car, je sais que je ne m’ennuierai pas. Les connaissances que j’ai acquises pendant la formation et celles pratiques acquises pendant mon stage aux côtés du formateur me serviront à mieux me prendre en charge”, souligne-t-il avant de demander au Fonap de leur donner les outils nécessaires devant leur permettre de lancer leurs propres activités.

Satisfait des témoignages des lauréats, le directeur général du Fonap, Hamid Yamouda Djorbo, rappelle qu’en ce troisième millénaire marqué par des mutations sociales et innovantes technologiques accélérées, le Tchad est confronté aux défis de développement durable dont les plus en vue s’observent dans les domaines de l’énergie. Il s’y ajoute, dit-il, le défi de l’accroissement maîtrisé de la qualification des ressources humaines dans ledit domaine qui demeure un enjeu stratégique et économique.

“Les quarante jeunes ont acquis durant les neuf mois de formation, des notions se résumant à un ensemble intégré de savoir, savoir-faire et savoir-être qui leur servira, j’en suis convaincu, à relever le défi, même s’il est énorme, car le Fonap ne ménagera aucun effort pour les accompagner”, promet le Dg du Fonap. Il rassure les lauréats que le mérite leur revient pour avoir démontré leur volonté d’apprendre. “Vous êtes désormais des techniciens aguerris et compétitifs sur le marché de l’emploi”, les galvanise-t-il.

Minnamou Djobsou Ezéchiel