Abéché: les candidats innovent en tricherie

Dans la province du Ouaddaï, 4 966 toutes séries confondues ont composé le baccalauréat de cette année. Chose curieuse, les candidats surprennent dans l’innovation des méthodes de triche. Où va l’école tchadienne ?

La session d’août 2020-2021 surnommé “bac CMT” dans la province du Ouaddaï est composée dans quatre centres retenus par l’Office national des examens et concours du supérieur (Onecs).

Selon le président du centre du Lycée national Franco-arabe d’Abéché (lycée historique et de référence), Thiary Moussa Abdoulaye, “l’examen s’est déroulé sans incident majeur”. Mais quelques cas habituels sont à déplorer.

En dépit des fouilles opérées par des surveillants à l’entrée des salles, chaque jour, il n’y a pas moins de quarante à cinquante candidats qui se font exclure des salles d’examen. Ces candidats malheureux, habitués à la facilité, réussissent à s’introduire en salle, soit avec un téléphone pour se faire envoyer de dehors des épreuves traitées par de tierces personnes (parents, amis ou des réseaux montés à cette fin par certains enseignants immoraux moyennant quelques billets de banque), soit avec des balistiques pour tricher.

Une autre pratique ahurissante, c’est l’arrestation de certains étudiants véreux qui se sont fait enrôler comme candidats officiels, alors qu’ils sont engagés comme mercenaires pour composer à la place des autres candidats légaux.

Barkhaï Justice, Correspondant à Abéché.