30 coopératives bénéficient d’un programme d’accompagnement dénommé Boosty.My.Coop. L’annonce a été faite lors d’une cérémonie organisée le samedi 1 mars à la Maison des entrepreneurs de Moursal.
Initié par la Maison des entrepreneurs de Moursal et porté par Incubéa, ce programme vise à renforcer le secteur coopératif, porteur de projet tchadien pour un accompagnement de qualité.
Selon le directeur de la Maison des entrepreneurs de Moursal Djalal Moumine, Boosty.My.Coop est un programme innovant, qui contribuera à dynamiser l’économie locale et à créer des emplois durables pour les jeunes. «Le développement des coopératives est désormais une priorité, tant au niveau national qu’international, avec l’année des coopératives décrétée par l’Assemblée générale des Nations Unies et le soutien du gouvernement tchadien à travers son programme quinquennal» a-t-il rappelé.
Pour la directrice d’Incuber Amzine Amine Djalal, plusieurs modules ont été programmés, afin de répondre aux besoins spécifiques des coopératives pour un accompagnement efficace, notamment : la formation de sensibilisation et d’introduction à la coopérative, le Coop casting day (journée de mise en relation), la formation sur le fonctionnement des coopératives et l’accompagnement technique. Selon elle, le programme Boost My Coop est conçu pour être complet, pragmatique et adapté aux réalités du terrain. Il vise à doter les coopératives des outils nécessaires à leur réussite, tout en assurant un suivi régulier et une assistance technique afin de maximiser leurs chances de succès. « Nous sommes convaincus que Boost My Coop est un programme clé pour la dynamisation du secteur coopératif au Tchad. Grâce à l’engagement de l’ensemble des acteurs présents ici, nous sommes sur la bonne voie pour contribuer à la réussite des coopératives et à l’émergence d’un environnement économique plus solidaire et plus équitable » rassure-t-elle.