Ascoder a lancé ses activités

L’Association pour la coopération et le développement avec la Russie (Ascoder) a lancé officiellement ses activités, par un point de presse tenu le 13 janvier à la Maison des médias du Tchad.

Entouré de quelques membres, le président de l’association, Dr Achim Djoumbé relaté les principaux objectifs et axes stratégiques de l’Ascoder en quelques points. Il s’agit de la mise en place d’un cadre d’appui aux projets humanitaires ; du développement des liens de sociabilité et d’insertion sociale des membres ; de l’organisation d’une communauté russophone au Tchad et la facilitation de son intégration sociale ; de l’identification et accompagnement des projets de développement innovants ; de la présentation des opportunités d’investissements dans les secteurs clés d’activités et la promotion du développement socioéconomique et culturel entre le Tchad et la fédération de la Russie.

Grâce à l’investissement de ses membres, l’Ascoder en termes de perspectives, projette organiser avec la représentation diplomatique de la Russie accréditée au Tchad, des journées culturelles pour mettre en lumière les richesses et la diversité culturelle ; mettre l’accent sur les avantages d’une bonne communication interculturelle pour porter des projets communs ; militer pour des valeurs humaines communes et s’unir pour lutter contre les préjugés pour avancer et cheminer ensemble dans le respect des différences.

Outre le volet culturel, l’Association entend s’investir dans le domaine humanitaire, en venant en aide aux démunis et vulnérables, tout en mettant au cœur de sa priorité l’accent sur la nécessité de faire de la protection des couches vulnérables, un des piliers de sa stratégie à côté des investissements dans l’accès aux services sociaux de base et dans la création de richesses pour assurer une réduction durable de la pauvreté.

 

Appel à un partenariat multisectoriel

L’Ascoder, créée en juillet 2022 sous le folio 6676, est une association apolitique, laïque, à but non lucratif composée des cadres tchadiens, ayant fini leurs parcours universitaires en Fédération de la Russie. Son président, Dr Achim, plaide pour une efficacité et une réussite dans les actions, à travers une collaboration effective avec des structures de développement diverses. Il lance un appel à un partenariat multisectoriel envers toutes les structures de développement, afin qu’elles appuient, sous toutes les formes, la mise en œuvre du plan d’action de l’Ascoder, et de l’accompagner dans ses différentes missions pour l’atteinte de ses objectifs.

Roy Moussa

Laisser un commentaire