Au premier jour de l’épreuve

Pour la journée du 17 août, à N’Djaména, seuls les candidats de la série scientifique sont à l’épreuve.

Puisque les épreuves se passent par alternance de séries, ce sont les candidats de la série scientifique ouvrent le bal. Des mesures sanitaires strictes contre la pandémie du coronavirus sont prises dans différents centres, notamment dans les centres d’examen du lycée Collège-évangélique, lycée Sacré-Cœur, lycée Félix Eboué et lycée technique commercial.

Dans chacun de ces centres, on remarque un effectif restreint des candidats par salle. Au lycée du Sacré-Cœur, ils sont 1 642 candidats dont 1000 de la série A4, 56 de la série E et 428 des séries D et C avec une répartition d’un candidat par table-banc. Au Collège-évangélique, 1 961 candidats dont 761 sont de la série G1 et 200 de la D. Le centre du lycée technique commercial compte 1 552 candidats dont 500 de la série D française, 52 D arabe et 1000 de la série A4. Le lycée Félix Eboué abrite à lui seul deux centres d’examen. 1 779 candidats dans le premier centre et 1963 dans le second. Les responsables y ont pris des mesures sanitaires de lutte contre la Covid-19 : port obligatoire du masque et utilisation du gel hydro alcoolique.

“Toutes les dispositions sanitaires sont prises pour le déroulement de l’examen. Nous avons mis des kits de lavage des mains et imposons leur utilisation aux candidats. Nous utilisons aussi le thermo testeur sur les candidats avant leur accès en salle. Tout ceci, pour éviter la propagation du Covid-19”, rassure le président du centre du lycée Sacré-Cœur, Dr Adoum Youssouf. Il en est de même pour son collègue du centre Collège-Evangélique, Djimadoum Kotidjé Fils. “Nous avons pris toutes les mesures possibles que vous constatez-là. Même les masques, nous les vérifions une fois que les candidats se trouvent tous en salle”. Le constat est pareil dans les trois autres centres qui allient la propreté des mains des candidats à leur distanciation physique.

Pour les fraudes et exclusions, aucun cas n’a été enregistré. Sauf une tentative de fraude a eu lieu dès le début, mais par vigilance tout a été arraché aussi tôt annonce Mme Nèkarmbaye Hélène, présidente du centre du lycée d’enseignement technique commercial. Mais nous ne sommes que le premier jour de l’examen, et les épreuves en composition ne nécessitent pas beaucoup de “basiliques”, comme l’entendent les candidats.

Les épreuves du premier jour sont abordables, estiment les candidats interrogés. “Les épreuves d’aujourd’hui sont abordables Dieu merci, et j’espère que ce sera pareil pour celles à venir car on ne sait jamais” souhaite Mahamat Hissein Ladoual, candidat au centre du Collège-évangélique. “Je me réjouis des épreuves de ce matin. Tout s’est bien passé dans ma salle. Il n’y a pas eu de fraude et je souhaite que ce climat continue jusqu’à la fin”, renchérit Laetitia Ballah, candidate au centre 2 du lycée Félix Eboué.

Enfin, le président du centre 1 de Félix Eboué rappelle aux candidats que ces mesures strictes seront de mise jusqu’à la fin des examens. Il les conseille de se mettre au travail et oublier de tricher pour éviter toutes sanctions désagréables.

Mbaïammadji Allahressem Marlène, stagiaire