Les lampions se sont éteints le samedi 21 novembre 2020 à l’hôtel Radisson Blu sur la 4e édition de la Semaine mondiale de l’entreprenariat et la 2e édition d’Aya Boot Camp, en présence de la première Dame du Tchad Hinda Déby Itno pour le bonheur des jeunes participants.
Hinda Déby Itno en arbitre, a jugé les deux événements dignes, promoteurs et encourageants. Deux événements portés par les jeunes dans le domaine de l’entreprenariat en général et de l’agribusiness en particulier, qui présagent d’un développement certain du Tchad de demain, qui sera porté par les jeunes. C’est pourquoi elle reconnaî qu’agripreneurs et entrepreneurs ne font qu’un.
A la semaine mondiale de l’entreprenariat organisée dans le même hôtel, les stands des exposants ont révélé beaucoup de potentialités, d’initiatives et de créativités. Si sur la trentaine des stands beaucoup sont portés sur les produits de transformation agroalimentaire (jus de fruit, cosmétiques, détergents, tisanes, épices, gâteaux, …), leur distribution et commercialisation, certains se sont distingués par d’autres branches d’activités. A l’exemple de Pitimbaye Sylvie, promotrice de l’entreprise “Noudji décors et arts”. Elle a choisi d’investir dans les décorations intérieure et évènementielle, en axant son travail sur les matériaux de recyclage. Avec une préférence pour les pneus usés et bouteilles en plastique, elle fabrique toute une gamme d’objets utilitaires allant des mobiliers de maison et de bureau, aux objets décoratifs. Son slogan est “Recycler pour décorer”. Elle assure aussi la formation en recyclage et travaille pour le moment à domicile, depuis bientôt deux ans que son entreprise a été créée.
Ibrahim Youssouf, lui est secrétaire général de Rymak international, une jeune société tchadienne de construction des maisons clés en main, livrées après le remboursement mensuel par tranche. Créée il y a à peine deux ans, la société dispose d’une douzaine de chantiers dont 4 sont finis et le reste en cours. Il informe que la garantie demandée est la fourniture du titre foncier de l’intéressé, qui est consigné chez un notaire, jusqu’à total remboursement avant de le retirer, suivant une échéance de remboursement. La cible visée par la société : les fonctionnaires en location pour la plupart, mais qui disposent des terrains sans moyens de les construire.
Pour Fatimé Souckar Térab, la présidente d’Aya Chad et organisatrice d’Aya Boot Camp, “Un Tchad vert est possible et cela a été démontré pendant toute une semaine, lorsque près de 150 jeunes et femmes, issus de différentes régions, cultures et confessions religieuses, sans se connaitre auparavant, ont décidé de s’asseoir ensemble pour parler un seul langage. Celui de la terre. Que ce soit pendant le camp de formation à la station de l’Itrad de Gassi du 13 au 19 novembre, et à l’hôtel Ledger Plaza du 14 au 16 novembre où les jeunes filles et garçons représentant cinq provinces (Ati, Abéché, Moundou, Sarh et N’Djaména) ont participé au concours sur les Tic agricoles dénommé Aya 4 Hackaton Talents”.
Un peu plus de 501 millions francs en chèques remis à 23 jeunes
Après la restitution des deux activités projetées en films documentaires, la bonne nouvelle est venue du ministre des Finances présent à la cérémonie. Celui-ci a pris la parole pour annoncer au public le début de la réalisation de la promesse du Maréchal du Tchad, de soutenir l’entreprenariat des jeunes. Pour cette première phase de financement, les banques de la place (de l’habitat, Cbt, Bsic Tchad, Orabank, Sgt, Ecobank et Bcc) ont sélectionné et financé 23 projets à hauteur d’un peu plus de cinq cent un millions de francs. Des projets qui couvrent une large gamme d’activités, allant de la plomberie à l’énergie renouvelable, de la restauration à l’agro-industrie et aux entreprises de service. Les heureux récipiendaires, tous présents, ont reçu leur chèque.
Roy Moussa