Combat de leadership au sein du Mps dans le Mayo-Kebbi Est

A Bongor, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Est (Mke), des réactions de contestations internes font un tollé sur les réseaux sociaux, relativement au choix de Vikama Goundoul, originaire de la Kabia, comme membre du Bureau politique national (Bpn) de ladite province. Ce choix, dit-on, n’est pas de la volonté des militants du Mps du Mayo-Kebbi Est. “Non à la désignation de Vikama !”, “Ramatou divise le Mps du Mayo-Kebbi Est”, “Ramatou Houtouin n’est pas leader de la province du Mke”, “Non à l’implication forcée de Ramatou !”, “La bonne politique, c’est d’écouter la base”, “La base veut choisir son Bpn”. Tels sont entre autres les slogans déroulés et scandés lors de la manifestation du dimanche 10 mars 2024 à Bongor. Ce mécontentement des manifestants exprime la discorde politique entretenue au sein des militants du Mps du Mayo-Kebbi Est depuis belle lurette.

En effet, désigné comme membre du Bureau politique national du Mps pour le Mayo-Kebbi Est alors que la base a porté son choix sur une autre personne, Vikama Goundoul est déclaré persona non grata par ses camarades militants de Bongor.

Nos sources rapportent que la base du Mps de Mke aurait directement accusé Dr Ramatou Mahamat Houtouin, ministre Sgg “d’avoir usé de son titre pour imposer Vikama comme membre du Bpn de leur province”. A rappeler que Dr Ramatou Mahamat Houtouin, Gayang Souaré et Christian Mahamat Routouang, se bouffent le nez pour le leadership du Mps dans leur province.

Toïdé Samson