Evaluer les femmes dans les processus électoraux

Le Public interest law center (Pilc) a évalué la participation des femmes aux processus électoraux, lors d’un atelier organisé le 20 janvier 2022 au Céfod.

Une évaluation qui fait suite au forum de haut niveau tenu du 27 au 28 octobre 2021, sur le thème “Implication et participation active des femmes aux processus électoraux”. Un forum qui a servi de cadre d’échanges, pour booster les femmes par rapport à leur représentation dans les instances de décision. Les participants ont convenu d’assurer le suivi et l’évaluation des recommandations dans leurs structures respectives. L’objectif a été d’évaluer ensemble les recommandations et résolutions prises et identifier de nouvelles stratégies de mobilisation et de sensibilisation des femmes, pour un engagement politique de qualité, en vue des échéances électorales à venir à l’issue du dialogue national inclusif.

Une vingtaine de participantes venues de différentes provinces et sont issues des organisations de la société civile, religieuses et des partis politiques. L’évaluation a été faite sur la base d’une fiche comportant six questions auxquelles chaque participante a répondu, conformément aux recommandations du forum. “Nous avons fait la mise en commun et analysé en termes de forces et faiblesses, selon le centre d’intérêt de chaque participante qui représente une structure donnée”, souligne Azbakréo Fitouin, l’expert requis. A l’issue de l’évaluation, des groupes ont été constitués pour élaborer des stratégies en fonction des centres d’intérêt.

La deuxième étape sera d’établir des stratégies nouvelles, pour continuer le travail amorcé, afin que les femmes puissent participer massivement aux processus électoraux et surtout intégrer les différentes formations politiques, ainsi que les instances de décision.  L’atelier est organisé pour contribuer à renforcer l’effectif nombre des femmes qui s’engagent dans la politique

Roy Moussa