Fida renforce le secteur agricole

Dans la perspective de renforcer les capacités et le développement agricole au Tchad, le Fida investira, les six prochaines années, de l’argent dans ce secteur pour sécuriser l’alimentation et la nutrition.

Le ministère de l’Economie et de la planification du développement, en partenariat avec le Fonds international de   développement agricole (Fida), a organisé un atelier des parties prenantes à la préparation du programme d’option stratégique (Cosop 2020-2025). C’est  pour  dynamiser ce secteur clé de l’économie tchadienne.

L’atelier de trois jours, tenu vers la fin de novembre dernier, a été un cadre d’échanges interactifs autour des thématiques liées au développement de l’agriculture.  Il vient élargir le champ des objectifs visés par le Projet d’amélioration de la résilience des systèmes agricoles au Tchad (Parsat).

“Ce nouveau programme de coopération va définir les investissements prioritaires à financer par le Fida au cours des six prochaines années au profit des populations rurales pauvres du Tchad, et particulièrement des jeunes et des femmes. Il permettra de renforcer la contribution du Fida aux efforts du gouvernement tchadien dans le domaine de la transformation rurale  et notamment l’amélioration de la sécurité alimentaire, l’accroissement durable des opportunités d’activités agricoles, le renforcement des capacités des acteurs, la création de richesse partagée et d’emploi surtout pour les femmes et les jeunes en milieu rural”, a expliqué le directeur général du ministère de l’Economie et de la planification du développement, Houlé Djomkamla.

L’objectif de cet atelier est  d’assurer la préparation et la publication du nouveau document d’options stratégiques pour la période 2020-2025. Avant  que ce document ne résulte des échanges, aux deux premiers jours de cette rencontre, la cinquantaine des participants ont diagnostiqué les performances de la coopération entre le Fida et le gouvernement tchadien au cours des 10 dernières années.

L’atelier a permis aux parties prenantes de s’accorder sur le diagnostic pays, les enseignements tirés et les résultats attendus de la mise en œuvre du programme.

A l’issue des travaux, le document élaboré sera soumis  à la revue  qualité interne du Fida puis validé au premier  trimestre  de l’année 2020, lors d’un atelier national.

“L’atelier de concertation du nouveau Cosop est un moment crucial de la dynamique de coopération entre le Fida et la République du Tchad. Il se veut participatif et donne l’opportunité aux acteurs nationaux et les partenaires du développement de contribuer à l’optimisation de la contribution du Fida à la réalisation des objectifs de Développements dans le processus de développement”.

Le nouveau document relève une amélioration significative des performances du portefeuille du Fida au Tchad ces dernières années. En totalisant 9 projets financés à concurrence d’environ 245,5 millions de dollars, les deux projets du Fida que sont le Parsat et Reper couvrent cinq provinces du  pays. Ils ont pour objectif principal d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales qui avoisinent 295 000 ménages  soit 1 770 000 bénéficiaires.

Nadjindo Alex, Stagiaire