Fin de l’atelier de la LPN-DDR  

Les travaux de l’atelier de validation technique de la « Lettre de politique nationale de Désarmement démobilisation et réinsertion au Tchad (Lpn-Ddr) organisé par la Commission nationale chargée de la mise en œuvre du programme Désarmement démobilisation et réinsertion (Cncmo-Ddr) en accord avec l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) et ses partenaires à N’Djaména ont pris fin ce 19 mars 2025. C’était au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre déléguée auprès du ministère des Finances, chargée de l’économie, du plan et de la coopération internationale Fatima Haram Acyl.

Deux jours durant, les participants se sont penchés sur les travaux de groupe pour recueillir les contributions et en plénière pour l’intégration desdites contributions. Aussi, une copie de draft du document de la LPN-DDR a été transmise à chaque invité afin de faciliter la lecture préalable du document. S’agissant la validation technique de la LPN-DDR, une lecture en plénière a été effectuée, suivie de la signature du document.

C’est le lieu de réitérer le but de cet exercice mais aussi de la lettre de politique qui est la traduction de la vision et des orientations stratégiques du Gouvernement tchadien en matière de Désarmement démobilisation et de la réinsertion socio-économique, estime Mme la Ministre déléguée auprès du ministère des Finances, chargée de l’économie, du plan et de la coopération internationale Fatima Haram Acyl dans ses mots de clôture. Selon elle, la précision du cadre de la mise en œuvre du programme national DDR sied bien avec les autres programmes du gouvernement et les synergies entre eux. Ainsi, poursuit-elle, une équipe restreinte du comité technique de la commission nationale DDR avec ses appuis techniques habituelles se chargera d’intégrer les recommandations des participants afin de finaliser le document qui sera validé politiquement par le gouvernement tchadien et rendu public à la suite de la cérémonie officielle. Le Tchad possède aujourd’hui sa lettre de politique nationale de DDR qui vient s’ajouter aux multiples efforts déjà consentis par le gouvernement tchadien au titre de ses engagements relatifs à l’accord de paix de Doha et les résolutions du Dialogue national inclusif et souverain (Dnis), a conclu Fatima Haram Acyl.

N D Jonathan