Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de paix de Doha, la Commission nationale chargée de la mise en œuvre du programme Désarmement démobilisation et réinsertion (Cncmo-Ddr) en accord avec l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) organise du 18 au 19 mars courant, un atelier de validation technique de la « Lettre de politique nationale de Ddr au Tchad (Lpn-Ddr) avec l’ensemble des parties prenantes y compris les partenaires techniques et financiers du Tchad.
Cette validation s’inscrit dans la suite des processus des consultations antérieures qui ont contribué à la pré-validation technique de la Lpn avec l’implication des ministères sectoriels et des organisations de la société civile. L’objectif principal de ces assises qui dureront deux jours est de présenter la LPN-DDR et de recueillir les avis et observations des parties prenantes en vue de sa validation technique qui précèdera sa validation politique. De manière spécifique, cet atelier permettra de présenter le draft de la lettre de politique, recueillir les observations sur le document et enfin, valider techniquement.
La Ministre déléguée auprès du ministère des Finances, chargée de l’économie, du plan et de la coopération internationale Fatima Haram Acyl qui a lancé officiellement cette rencontre estime pour sa part que le processus de DDR est un pilier essentiel pour consolider la stabilité, reconstruire le tissu social et favoriser le développement économique et social du Tchad. Le présent atelier n’est pas seulement un moment de validation technique mais aussi un espace de dialogue et de réflexion collective, a-t-elle complété. Pour ce faire, les contributions, les expertises et les recommandations des participants sont indispensables pour garantir que cette politique soit à la fois réaliste, inclusive et adoptée aux réalités du pays, a martelé Fatima Haram Acyl avant de rappeler que la réussite de cette lettre de politique nationale de DDR dépendra la capacité des parties prenantes à travailler ensemble dans un esprit de collaboration et de transparence. Ainsi, elle a exhorté l’assistance à maintenir le même élan pour les prochaines étapes du processus DDR qui sont la validation politique de cette lettre, le développement du programme national DDR et ses mécanismes de mise en œuvre et enfin, la mobilisation des ressources nécessaires au DDR.
Nadjimbaye Dana Jonathan