Dénommé «l’art de la paix, la paix par l’art », à travers une conférence de presse tenue lundi 17 mars 2025 à l’Espace culturel Talino Manu, le concours artistique est lancé par l’Ong Acra en collaboration avec l’nstitut français du Tchad (Ift).
Il est ouvert aux jeunes artistes âgés de 18 à 30 ans, résidant dans les zones d’intervention du projet «Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad », mis en œuvre par Acra, dans les provinces du Moyen-Chari, Lac, Kanem, Borkou et Ouaddaï. Le concours concerne les domaines artistiques que sont la musique, la danse, le théâtre et l’art visuel (peinture/art plastique). Cela autour des thèmes de l’altérité/frontière, du concept d’appartenance, de la cohabitation pacifique et de la cohésion sociale.
Critères et évaluations des candidatures
Pour postuler, les candidats doivent fournir : une copie de pièce d’identité ; un Cv détaillant expériences précédentes dans les domaines choisis ; une lettre de motivation et un mini vidéo (10 mn maximum) de présentation de la performance dans la catégorie choisie. Et pour être éligible, le candidat doit avoir une expérience préalable dans le secteur artistique choisi ; être disponible à participer à un atelier de formation en présentiel à N’Djaména entre le 20 et 26 avril 2025 (dont les coûts seront pris en charge par l’Ong Acra) et être engagé/motivé dans la sensibilisation et à la participation à la vie communautaire.
Un comité de sélection va évaluer les dossiers pour retenir 6 meilleurs dossiers par provinces, dans chaque catégorie. 4 ateliers seront organisés dans le cadre du brassage et de valorisation de la diversité culturelle. Ils seront animés par les experts tchadiens notamment Vangdar Dorsouma (Théâtre), Berthoud Kodjina (danse), Paulin Preston Ngarossoum (musique) et Appolinaire Doff (art visuelle : peinture/art plastique). La restitution fera l’objet d’un évènement culturel final à l’Ift et ouvert au grand public, a annoncé le directeur délégué de l’Ift, Pierre Touchard.
Promouvoir la paix et la cohésion sociale
Mme Valéria Maresca, la responsable de l’Ong Acra précise que « l’objectif est de promouvoir la paix et la cohésion sociale au Tchad. Il est question de bâtir par l’art un avenir solidaire, et d’aider les jeunes artistes qui n’ont pas de visibilité pour faire entendre leur voix. Le fait de les faire venir à N’Djaména permet de les outiller, afin qu’ils soient les porte-paroles des messages de paix dans leur localité ».
Roy Moussa