Football: Bientôt le championnat national

Depuis l’annonce de la levée des mesures relative à la pandémie de la Covid-19, dans le domaine des sports, le football est passé à la vitesse supérieure. L’organisation du championnat des ligues provinciales pour déterminer les clubs semble se limiter dans la  zone 5.

Selon le calendrier des zonales, dans la zone 3 (Bahr El-ghazel, Kanem, Hadjer Lamis et Bol) le club champion qualifié directement pour la phase finale du championnat national est As Santos de Moussoro. Pour la zone 4 (Chari-baguirmi, Mayo-kebbi Ouest, Mayo-kebbi Est et Tandjilé) ce sont Solution FC de Pala et Espoir FC de Bongor. Au niveau de la zone 6 (Borkou, Ennedi Est, Ennedi Ouest et Tibesti), il est mentionné que c’est la seule ligue provinciale à avoir organisé son championnat avant la Covid-19. Mais le nom du club champion n’est pas indiqué. Pour la zone 7 (ligue provinciale de N’Djaména) quatre clubs sont qualifiés: Foullah Edifice Fc, As Cotontchad, Renaissance FC et Gazelle FC. Au niveau de la zone 5 (Moyen-Chari, Logone Occidental, Logone oriental et Mandoul), le champion du Moyen-Chari Gazelle FC de Sarh est éliminé sur tapis. La zonale qui a démarré le 26 aout dernier au stade municipal de Moundou avec trois provinces (les deux Logone et le Mandoul) a vu en match d’ouverture, la victoire de FC Djarabé de Moundou (Logone Occidental) sur As Nderguigui de Koumra (Mandoul) sur un score sans appel de 4 buts à 0. Entretemps, As Nderguigui va tenter d’en découdre avec l’Or noir de Doba pour espérer une victoire et réduire l’écart d’un grand goal average, au cas où l’Or noir aurait raison de FC Djarabé dans la confrontation du 30 aout.

Pour ce qui concerne les zones 1 et 2, il est stipulé que le champion est attendu des matchs aller et retour entre As Mirim de Mongo vs Elect –sport d’Ati (zone 1), et du tournoi entre As Lion RFC d’Abéché, RFC de Sila et As Mine de Faya (zone 2).

Roy Moussa