Journées portes ouvertes à la Médiature

Au cours d’un point de presse fait ce jeudi 21 novembre, Dénodji Robertine, conseillère chargée de mission auprès du Médiateur de la République, a annoncé les journées portes ouvertes sur la Médiature de la République. Les activités vont se dérouler du 26 au 27 Novembre 2024.

L’objectif de ce point de presse est d’annoncer le déroulement des activités des journées portes ouvertes sur le Médiateur de la République du Tchad, une institution instituée par la Constitution de la 5e République en ses articles 231 à 235 et créée par l’Ordonnance N° 004/PT/2024 du 31 janvier 2024.

Selon la présidente d’organisation de ces journées, Dénodji Robertine, le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante, investie d’une mission de service public de médiation. Elle est ‘’une institution d’intercession impartiale entre l’administration publique et les administrés’’, ajoute-t-elle avant d’affirmer que ‘’les missions et le rôle du Médiateur de la République semble peu perçus par le grand public. C’est d’ailleurs la raison qui a emmené les responsables de cette institution à organiser deux journées dites portes ouvertes pour permettre à toutes les couches de la population tchadienne, notamment les représentants des grandes institutions publiques et entités de l’Etat ,le monde universitaire, les organisations de la société civile et associations des consommateurs, les leader d’opinion, les représentants diplomatiques et des ONGs, les partenaires techniques et financiers, les opérateurs et organismes nationaux de développement, les citoyens désireux de participer et les médias  de connaitre les missions et rôles de l’institution. ‘’Une série d’activités sera organisée pour faire connaitre au public le rôle que joue le Médiateur de la République à l’échelle nationale et l’amener à utiliser ses services compétents’’, annonce Dénodji Robertine qui souligne par ailleurs qu’à l’issue de ces journées, le Médiateur de la République entend ‘’créer une connexion durable avec les participants pour renforcer la relation avec les usagers’’.

Plusieurs activités au programme

Le 26 Novembre 2O24 au Ministère des affaires étrangères, il est prévu l’ouverture des activités émaillée des discours, des messages pour exprimer la volonté des autorités, une prestation humoristique et un exposé qui sera présenté par le Médiateur de la République. Le jour suivant (27 Novembre), les activités se dérouleront à la Médiature de la République où des panels présenteront les difficultés et les pistes de solutions sur le fonctionnement de l’administration tchadienne, une conférence de presse qui sera animée par Saleh Kebzabo, médiateur de la république et des visites guidées pour la découverte des services de l’institution.

Pour finir, la présidente du comité d’organisation Dénodji Robertine a singulièrement félicité les hommes et femmes des médias pour le travail inlassable qu’ils mènent pour la cohésion nationale, notamment en produisant des articles de paix et la lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux. ‘’Vous conviendrez avec moi que les médias sont au cœur de nos vies et participent étroitement à l’édification des bases solides pour une paix durable dans nos sociétés. C’est tout simplement vous dire que rien ne peut se faire ou être visible sans les médias et les journalistes’’, reconnait-elle tout en les invitant à faire large diffusion afin de permettre aux citoyens de profiter de cette occasion.