La banque qui “facilite la vie”

Worker’s Service ou la Banque alimentaire du travailleur, a lancé sa 2ème phase le 31 janvier 2022 à Radisson Blu hôtel. Opérationnelle depuis 2017, la Banque alimentaire du travailleur est spécialisée en fourniture des denrées alimentaires de première nécessité aux travailleurs du secteur public et privé sous forme de prêt. Une fois l’enregistrement fait sur présentation des photocopies de la carte nationale d’identité, de l’arrêté d’intégration à la fonction publique ou contrat de travail et du numéro de compte bancaire, le travailleur peut bénéficier d’un prêt des produits comme l’huile, le riz, la farine, la tomate, les pâtes alimentaires, le savon, etc. remboursable sur une échéance de 3 mois sans aucun intérêt. Selon Outman Moussa, directeur général de cette banque, “cette initiative vise à lutter contre la vie cher et à faciliter la vie aux travailleurs. Nous sommes une banque alimentaire à caractère non lucratif”, informe-t-il.

Selon les responsables de Worker’s Service, le projet a été dès ses débuts apprécié par les travailleurs. C’est pourquoi ils ont été submergés. Conçu pour servir 2500 travailleurs, la Banque alimentaire du travailleur dit avoir déjà enregistré 3000 personnes, et 10 000 autres sont en attentes.  D’où le plaidoyer auprès des banques et de l’Etat pour accompagner cette initiative à caractère social.

La phase II de la Banque alimentaire du travailleur vise à servir les 10 000 fonctionnaires en attentes d’enregistrement et même plus en couvrant progressivement l’ensemble du territoire national. Le cycle de cette phase II est établi comme suit : prêts alimentaires ; appui à la production agro-industrielle ; appui aux couches vulnérables ; constituer un stock des produits locaux ; orienter le flux alimentaires vers les travailleurs. Ceci pour lutter contre l’inflation et accroitre le pouvoir d’achat des travailleurs.

L’autre objectif de cette phase est la création de la pharmacie sociale pour résoudre les difficultés d’accès aux produits pharmaceutiques, souvent liées à leur cherté et la leur rareté.

Le Ministre des finances et de budget Tahir Ahmid Nguilin, représentant le président du Conseil militaire de transition a indiqué que les projets de la Banque alimentaire du travailleur appuient les objectifs du gouvernement sur le plan social. Pour lui, il ne fait aucun doute, le gouvernement fera tout ce qu’il faut pour accompagner la Worker’s service qui se vante d’être unique au Tchad et en Afrique.

Lanka Daba Armel