Tel est le titre d’un livre écrit par Adoum Hangata Djimet, édité par le Centre Al Mouna en 2021 et présenté le 18 mars 2022. Dans ce livre, l’auteur met l’accent sur les potentialités et contraintes d’un secteur qui peut tirer le Tchad vers le haut.
Il comporte 180 pages avec en sous-titre ‘’Le marasme de développement du secteur agricole, agroalimentaire et rural au Tchad’’. La Une présente plusieurs facettes des produits agricoles et agroalimentaires tchadiens. Il ouvre sur l’avant-propos, puis l’introduction avant trois chapitres. Le premier chapitre est consacré à l’état des lieux du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du développement rural. Le second traite des industries agroalimentaires au Tchad, et le troisième des contraintes de l’agriculture tchadienne et la politique agricole. Une conclusion intervient avant le chapitre 4 consacré aux solutions proposées et recommandations, ensuite la conclusion générale et la bibliographie sur laquelle s’est adossé l’auteur.
Il ressort de la présentation que toutes les conditions sont réunies pour assurer l’autosuffisance alimentaire au Tchad, mais c’est le contraire qui s’observe. En clair, l’auteur interpelle l’État à subventionner les producteurs ruraux et les aider réellement dans tout le processus agricole, et également investir réellement dans un secteur qui peut sortir le Tchad de son marasme économique.
Un livre scientifique basé sur des données chiffrées avec des sources, qui est une contribution au développement du pays, et un véritable plaidoyer.
Roy Moussa