Le 2ème conseiller à l’Ambassade de France visite NDJH

Le 2ème conseiller à l’ambassade de France au Tchad, Guillaume Delenda a visité N’Djaména-Hebdo (Ndjh), le 19 février 2020. Cette visite s’effectue dans le cadre de la collaboration entre l’ambassade de France et les organes de presse du Tchad. Lors du tête-à-tête avec le Directeur de publication (Dp) et le Président du conseil d’administration (Pca) de Ndjh, le conseiller Guillaume Delenda s’est imprégné des projets à court, moyen et long terme du journal afin de voir, a-t-il dit, dans quelle mesure l’ambassade de France pourrait apporter sa contribution.

Le Dp Djéndoroum Mbaïninga  et le Pca Schelzabé Gong-non Moundou se sont relayés pour présenter les ambitions du journal, notamment celle de revenir à sa périodicité bihebdomadaire et pourquoi pas passer à un quotidien. Un autre rêve que caresse N’Djaména-Hebdo est de devenir un Groupe de presse. C’est un véritable challenge. Mais pour y parvenir, Ndjh se bat contre un environnement économique devenu de plus en plus austère. Les ressources financières, matérielles et humaines qui doivent accompagner de telle ambition lui font défaut. Ndjh sollicite le renforcement des capacités de ses journalistes ainsi que la formation ou le perfectionnement de son personnel administratif, commercial et financier.

N’Djaména-Hebdo envisage la création d’une radio FM (un vieux projet) et celle d’un magazine qui ambitionne couvrir toutes les provinces du Tchad. D’autres projets comme la mise en ligne du journal et la célébration imminente de ses 30 ans sont déjà avancés.

Le Pca a rappelé au 2ème conseiller à l’ambassade de France que la collaboration entre son journal et la coopération française a produit des fruits. Non seulement, elle a permis à quelques membres de l’équipe de bénéficier des formations, mais N’Djaména-Hebdo aussi reçu des équipements de la coopération française après la mise à sac de ses installations par l’Agence nationale de sécurité (Ans) en juin 1995. Ainsi, cet appui en matériel informatique de la coopération française a permis à Ndjh de se remettre sur pied. Le Pca salue cette coopération et tient à ce qu’elle “se perpétue de façon désintéressée pour permettre au journal d’exercer en toute indépendance et garder crédibilité”.

Le 2ème conseiller à l’ambassade de France au Tchad reconnaît la crédibilité et le professionnalisme de N’Djaména-Hebdo. Il encourage l’équipe qui l’anime à persévérer dans ce sens et à ne pas verser dans la spéculation de l’information. Il se dit aussi impressionné par les projets de N’Djaména-Hebdo, malgré la panoplie des difficultés.                                                                                                   LDA