Le basketball 3×3 a été expérimenté le 8 mars 2025 au terrain du Lycée Félix Éboué. 12 clubs dans leur version féminine se sont affrontés toute la journée dans un tournoi qui a vu son épilogue dans l’après-midi. Le club Bourgeon a remporté le trophée, lors de cette première édition.
Le 3×3 comme on l’appelle est la nouvelle trouvaille de la Fédération internationale de basketball association (Fiba). Il se joue sur la moitié du terrain règlementaire, avec trois joueurs en jeu au lieu de cinq et un remplaçant de chaque équipe au lieu de sept. Les deux remplaçants sont assis sur des tabourets, à équidistance sur la ligne médiane du terrain. Point de coach à côté pour orienter le jeu, donner des consignes aux joueurs, gérer le temps de conservation du ballon. Ce temps de conservation du ballon est réduit à 12 secondes, et il appartient aux joueurs entre eux-mêmes, de prendre l’initiative de développer leur stratégie de jeu. Une nouvelle habitude qu’ils sont appelés à intégrer désormais dans leur pratique du basketball.
Ce 8 mars, les demi-finales dans l’après-midi ont été âprement disputées, dans un tournoi où l’équipe qui atteint 21 points avant le temps de jeu qui est de 10 mn chrono arrêté, est déclarée vainqueur. Nos joueuses, toutes très jeunes, ont donné le meilleur d’elles-mêmes, dans un jeu de demi-camp comme on le dit, ce qui exerce des pressions sur la porteuse de ballon. Il faut être alerte, imaginative et créative dans les initiatives à prendre, précise dans les tirs à distance ou en pénétration, rapide dans les feintes et déplacements, et développer davantage des complicités ou anticiper sur les actions. Cela, sous les yeux des techniciens, entraîneurs et autres officiels très attentifs, qui ont pris part au stage de formation (théorique et pratique) le mois dernier, sur le nouveau règlement du basketball 3×3.
S’assumer et prendre des initiatives
C’est désormais le comportement que doivent adopter et intégrer dans les habitudes, les joueurs et joueuses qui s’engagent dans le basketball 3×3. “Cette initiative permet aux joueurs et joueuses effectivement de s’assumer et prendre leur responsabilité pendant le match, au lieu d’être sous l’emprise d’un coach. La plupart des joueuses n’arrivent pas à s’extérioriser toute seule. C’est à elles-mêmes de prendre la responsabilité de demander le temps mort pour se concerter, d’opérer le changement ou de revendiquer le ballon, etc.”, a expliqué le directeur technique, Younous Ahmed, très attentif également au milieu des entraîneurs. Ce qui a paru un peu délicat pour ces filles, qui ont certes la maîtrise du ballon, mais ont besoin de multiplier ce genre de compétition, pour s’approprier les mécanismes et s’installer dans le basketball 3×3.
Abdoulaye Rayam, le secrétaire général de la Ftba estime que “le niveau des joueuses et des arbitres est acceptable, vu le travail abattu en amont par la directrice technique, avec les jeunes et l’ensemble des commissions techniques”. Ce qui présage d’un développement certain du basketball 3×3 au Tchad. Pourvu que les moyens suivent pour permettre aux jeunes des deux sexes, qui ont des talents indéniables, de s’épanouir et de contribuer à asseoir cette nouvelle discipline sportive.
Bravo à Bourgeon, à toutes les équipes participantes, aux techniciens et officiels, ainsi qu’à la Ftba, pour cette mise à niveau mondial du basketball 3×3.
Roy Moussa