L’annonce a été faite lors d’un point de presse, tenu le 6 juin 2021 à l’Institut français du Tchad (Ift), par le staff de l’organisation du festival. Il se tiendra du 22 au 25 septembre 2021 sur deux sites, notamment à l’espace culturel Talino Manu et à l’Ift.
“Tissons l’avenir de notre ville ensemble”, c’est le thème du festival. Ndilbé Koriguim alias Pif Pikini, le président d’organisation et Bouh-mon Saradoumngué Vidal alias Dj Boom, le directeur artistique, se sont relayés pour éclairer les journalistes conviés. Les activités prévues vont des spectacles vivants (danse, théâtre, musique) aux ateliers de formation en passant par des expositions d’œuvres artisanales, des activités interactives, des descentes sur le terrain pour la sensibilisation à l’hygiène, à l’assainissement, etc. Les pays invités au festival pour cette première édition sont la France, les Usa, le Cameroun et le Sénégal.
“Ce festival est créé à l’initiative des artistes dans le but de promouvoir et développer les cultures urbaines. L’objectif à travers cet évènement, est d’accroître l’offre culturelle, de réunir les acteurs de la vie associative, culturelle et économique de N’Djaména du secteur public et privé autour d’un évènement fédérateur. Afin de créer un moment de rencontre et d’échanges facilitant la compréhension pour favoriser l’émergence des projets collectifs et des initiatives globales”, justifie le président Pif Pikini, sa tenue.
Les objectifs spécifiques sont installer un festival annuel pouvant accueillir un large public ; perfectionner les artistes amateurs à travers des ateliers de formation ; favoriser l’accès au plateau professionnel ; développer des réseaux ; permettre aux artistes professionnels d’accéder à une plus grande visibilité, afin de vendre leur produit ; accroître la visibilité des acteurs de la société civile afin de mieux sensibiliser la population sur les différents problématiques ; valoriser l’importance du volontariat ; amener le public, à travers les ateliers d’initiation et de démonstration, à s’intéresser davantage à la culture et valoriser l’artiste.
Le festival développe aussi un projet autour de la question de la salubrité, de l’assainissement et entend se rapprocher de la mairie de la ville de N’Djaména, afin de bénéficier d’un partenariat dans l’accompagnement de sa mise en œuvre.
Urban ACT 1 bénéficie du soutien et de l’accompagnement de certains partenaires, notamment le Syndikat Toumaï Rap, les associations de danse Nagdoro, des peintres et graffeurs du Tchad et celle des reggae mans, l’imprimerie Inovatis, la maison Excellence communication, Canal plus, l’établissement Grand air, KKJ Entertainment, les médias. Le premier partenaire sur le projet est l’Institut français du Tchad.
Le festival ambitionne recevoir 5 000 personnes par jour au village artistique. Une conférence de presse est prévue pour le 15 septembre 2021 pour situer sur les avancées de la préparation du festival.
Roy Moussa