L’annonce est faite ce mardi 04 février 2024 au centre Foyer Culturel le Réveil du 9ème arrondissement sis au quartier Walia par les responsables dudit centre. Plusieurs activités allant des formations aux œuvres artistiques sont au programme.
Le Directeur du Foyer Culturel le Réveil du 9ème arrondissement, Masngar Jonas Massengo a tenu à préciser le mobile de cette conférence qui a vue la présence d’un parterre de journalistes. Selon lui, cette conférence vise à lancer officiellement les activités du Projet LÉL AFÉ CULTURE ET PRÉVENTION DES CRISES, une initiative de l’organisation non gouvernementale (ONG) allemande GIZ avec l’appui financier du ministère fédéral allemand des affaires étrangères. Le représentant de la GIZ de son côté a souligné que le centre Foyer Culturel du 9ème arrondissement est un lieu idéal pour la rencontre des différentes communautés que compte le Tchad. C’est pourquoi, il est impératif pour l’ONG de se mettre en synergie avec des acteurs clés de la culture afin de propager les idéaux de la paix et de la cohabitation pacifique au Tchad. Les activités retenues dans le cadre de ce projet inclus deux formations importantes à l’endroit des acteurs de la culture et une panoplie d’activités culturelles( danses , théâtres, musique, humour, contes,…) visant à rassembler les communautés locales.
Saisissant l’occasion, le directeur dudit centre a présenté amplement son centre. Il fait remarquer que son centre est créé en 2016 et grâce au soutien de la GIZ, il dispose d’un kit de matériels de sonorisation et des outils informatiques, 200 chaises devant servir d’asseoir pour le public, 08 tapis de scène, 05 extincteurs et une scène mobile. Ce qui lui confère la notoriété d’un grand centre culturel dans cet arrondissement, précise-t-il avant de continuer que d’ici peu, le centre s’emploie à aménager la scène artistique avec des loges pour les artistes d’une part, et aménager et équiper la salle de régie son et lumière, doter enfin le centre en énergies solaires de sorte à réunir un certain nombre de confort pour le public.
Commencées depuis le 01 février, ces activités se poursuivront jusqu’au 30 Juin 2025 de 16 heures à 18 heures. Le public y est invité.
Lissoubo Olivier Hinhoulné