Le nouveau bureau exécutif de l’ONMT installé

Au cours d’une cérémonie organisée ce jour 11 juin 2025 au siège de l’Ordre national des médecins du Tchad (Onmt) à N’Djaména, le nouveau bureau exécutif de cette institution a été installé.

C’est un bureau composé de sept membres dont une femme, et Dr Mahamat Hissein Ali en est le président. Ce changement intervient après la tenue du 12e congrès ordinaire de l’Ordre national des médecins du Tchad du 29 au 31 courant à N’Djaména soldé par le scrutin. En présentant de manière explicite, le déroulement de ce vote, le président de la commission électorale, Dr Ngariéra Rimadjita a rassuré l’assistance de la crédibilité et la transparence de cette élection et qu’elle s’est passée par le suffrage indirect.

Dr Mbaïnguinam Dionadji, président sortant de l’Onmt a estimé dans son allocution qu’en dépit des difficultés rencontrées, quelques projets remarquables ont été réalisés. L’on peut citer parmi ces réalisations, l’équipement et la dotation des moyens à l’Onmt, la mise en place dans les 22 provinces sur 23, des conseils provinciaux et leurs bureaux respectifs, etc. Dr Mbaïnguinam Dionadji a exhorté son successeur à faire preuve de maturité pour relever les innombrables défis qui l’attendent tout en gardant l’Onmt dans sa position apolitique.

Dr Mahamat Hissein Ali, président entrant de cette institution sanitaire est on ne peut plus clair. « Notre ambition est claire : bâtir une médecine tchadienne de qualité, accessible à tous, éthique, moderne et respectueuse des besoins des patients » a-t-il rassuré. Dans son plan de modernisation, le désormais n°1 de l’Onmt Dr Mahamat Hissein Ali a prévu dans sa vision, quelques axes stratégiques. Il s’agit entre autres, le renforcement et la digitalisation de l’ordre des médecins, l’amélioration de la qualité des soins grâce aux outils numériques, la formation et l’accompagnement des professionnels de santé, mettre le patient au centre de système de santé, etc. Car, le Tchad a une vision, a martelé Dr Mahamat Hissein Ali.

Nadjimbaye Dana Jonathan

Laisser un commentaire